Catégorie : EMA / Moodle News

Toutes les nouveautés de la plateforme elearning EMA / Moodle – des mises en vedette d’activités, plugins, blocs….

EMA – Dernières publications

EMA – Dernières publications

EMA, la plateforme Elearning du Groupe IGS, évolue et intègre de plus en plus les approches collaboratives, l’évaluation par les pairs, la co-construction de ressources, la gamification des parcours etc.

Découvrez vite deux nouveaux livrets mis à votre disposition par le Département Digital Learning du Groupe IGS :

et retrouvez des tuto vidéos sur votre chaîne Youtube !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre DTICE :

dticelyon@groupe-igs.fr | dtice.paris@groupe-igs.fr | dticetoulouse@groupe-igs.fr

MOODLE – WIZARDS ou Visites guidées

MOODLE – WIZARDS ou Visites guidées

Qu’est ce qu’un wizard (visite guidée) ?

merlin2Depuis la version 3.2, Moodle intégre en version native la possibilité de créer des wizards ou visites guidées. Il s’agit là d’une innovation particulièrement intéressante dans la mesure ou ces visites guidées remplacent très avantageusement les traditionnels tutoriaux qui sont  beaucoup moins conviviaux et loin d’être aussi interactifs .

En effet, les visites guidées permettent aux administrateurs de créer des didacticiels simples qui se visualisent  directement sur les pages, et permettent ainsi de mettre en évidence les fonctionnalités clés ou les nouveautés. Cette possibilité n’est réservée qu’aux administrateurs pour le moment

Par ailleurs, les visites guidées apparaissent en principe uniquement lors du premier passage sur la page concernée. Mais on peut relancer la visite par une commande située tout en bas de page : « Relancer la visite guidée pour cette page » ( notons toutefois que l’on peut toujours mettre ce lien en haut de page pour qu’il soit plus visible).

Les Responsables de formation s’emparent d’EMA/Moodle !

Les Responsables de formation s’emparent d’EMA/Moodle !

La tendance sur la plateforme EMA : Le Responsable de formation créé son espace en ligne sur EMA/Moodle pour :

  • présenter le programme de formation et l’équipe pédagogique : une vidéo de présentation ; le trombino des formateurs et de l’équipe administrative
  • des explications des modalités de cours en ligne
  • des liens vers les contenus étagères de type Crossknowledge, Voltaire…
  • des liens vers les espaces de cours des formateurs du groupe
  • des ressources utiles

Un accompagnement de proximité est assuré par l’équipe des Départements Digital Teaching pour co-construire le scénario « multimodal » qui vous convient et vous rendre autonome.

DTICE vous propose 10 TUTO VIDEOS MOINS 3 MINUTES : les premiers pas sur Moodle

DTICE vous propose 10 TUTO VIDEOS MOINS 3 MINUTES : les premiers pas sur Moodle



Mbot1

 

Moodle V3.1 – Intégration de l’approche compétences

Moodle V3.1 – Intégration de l’approche compétences

competences

.

L’apprentissage par compétences est désormais intégré dans Moodle.

La notion de compétence est en rapport avec le niveau de savoir-faire, habileté, aptitude à résoudre des problèmes par un apprenant dans un contexte donné.
Désormais, dans l’environnement Moodle 3.1 il est possible de créer des « référentiels de compétences » qui sont utilisés par le biais d’activités Moodle afin d’évaluer les utilisateurs au regard des compétences qui les composent.

Le LTI (Learning Tool Interoperability)

Le LTI (Learning Tool Interoperability)

ltiprov

Objectif : Permettre dans le cadre de la mise en place du Learning Lab de matérialiser aisément la collaboration d’enseignants en permettant le partage d’activités et de ressources sur différentes instances LMS MOODLE sans mise en œuvre de processus complexes aussi bien à un niveau pédagogique que technique.

La technologie du LTI provider nous offre cette possibilité et permettrait par exemple à des étudiants du CEFAM Lyon inscrits au cours de MME X sur une instance Moodle A d’accéder au cours de MME Y, professeur au CFA CODIS PARIS sur une instance Moodle B.

LearningtimeCheck – la mesure du temps d’apprentissage sur EMA la plateforme Moodle du Groupe IGS

LearningtimeCheck – la mesure du temps d’apprentissage sur EMA la plateforme Moodle du Groupe IGS

Le module LearningTime check  est désormais opérationnel sur la plateforme EMA du Groupe IGS.  Il s’agit en bref d’améliorer les fonctionnalités de tracking déjà présentes en version native et d’offrir aux responsables et aux enseignants une interface conviviale permettant non seulement un paramétrage très détaillé des temps forfaitaires estimés pour l’apprentissage des activités mais aussi un contrôle de la réalisation de ces mêmes activités en fonction des critères d’achèvement déterminés pour chacune d’entre elles.

GESDEM : Le nouvel outil de gestion des demandes de cours sur EMA

GESDEM : Le nouvel outil de gestion des demandes de cours sur EMA

Pour répondre aux besoins identifiés lors du COPIL EMA le 6 Novembre dernier, le Département TICE de Lyon vient de concevoir, développer et mettre en œuvre GESDEM dans l’objectif d’améliorer et rationaliser la gestion des demandes de cours et/ou d’inscriptions des étudiants sur la plateforme EMA du groupe IGS.

Les demandes peuvent provenir des Responsables de formation mais sont le plus souvent formulées par les intervenants eux-mêmes.

 

Comment motiver nos étudiants avec la nouvelle version EMA (plateforme Moodle) du groupe IGS ?

Comment motiver nos étudiants avec la nouvelle version EMA (plateforme Moodle) du groupe IGS ?

Focus sur les nouveautés de l’activité DEVOIR

Le devoir avec corrigé pdf 

Fini le téléchargement des fichiers déposés par les étudiants lors de la restitution des devoirs !

Vous allez pouvoir utiliser la fonction « pdf submission » qui va vous  permettre de corriger directement dans l’interface de Moodle.

 

Les Open Badges en vedette au MOODLE MOOT 2014

Les Open Badges en vedette au MOODLE MOOT 2014

En janvier 2012, la fondation Mozilla, en coopération avec la fondation MacArthur, a créé les Open Badges, ou badges ouverts en français.
Il s’agit de permettre aux individus de collecter et de gérer sur un même espace web, le Mozilla Blackpack par exemple, l’ensemble des badges qui attestent de leurs compétences.

Ces badges sont interopérables et sont donc supportés par un grand nombre de réseaux sociaux. Les apprenants peuvent ainsi les afficher sur leurs comptes LinkedIn,Twitter, Facebook, ou sur leur site WordPress etc.

MOODLE MOOT 2013 !

MOODLE MOOT 2013 !

Le MOODLE MOOT 2013 s’est ouvert avec une présentation de la démarche portfolio qui peut-être instrumentalisée par MAHARA.

Cette approche est généraliste et a le mérite de proposer une définition et un processus clairs et expérimentés.

Vous pouvez prendre connaissance du diaporama qui a servi de support à cette présentation :