Différences entre Leçon, Page, Livre et Pages web interactives sur EMA
Dans cet article, nous comparons 4 activités sur EMA qui sont utiles pour présenter vos contenus pédagogiques aux apprenants.
Leçon
L’activité Leçon dans EMA propose de paramétrer des quiz qui redirigent vers certaines pages en fonction du résultat.
L’activité Leçon a été conçue pour s’adapter aux réponses de l’apprenant afin de créer un cheminement branché spécifique (système d’apprentissage conditionnel).
Grâce à cette activité, les résultats aux questions intermédiaires de l’apprenant permettent de rediriger (implication des branches conditionnelles) ce dernier vers des contenus différents, par exemple sur des activités de révisions.
Exemple : L’apprenant obtient 40% aux résultats, il est redirigé vers une conditionnelle « cours de révision ». Il repasse alors le test une fois le cours de révisions terminé. Si résultat est satisfaisant, il passe à la suite. Un second apprenant obtient un score supérieur au score requis, lui évite la branche conditionnelle « cours de révision » et passe directement à la suite du cours.
Page
La ressource Page permet d’afficher du texte, des images et des fichier multimédias, des liens internet, …
Il est plus facile d’utiliser cette ressource que d’insérer un fichier Word ou OpenOffice, car on évite tous les problèmes de compatibilité logicielle.
La page peut être aussi longue que souhaitée. Elle se comporte comme un blog. Elle est directement intégrée dans le cours : pas de téléchargement nécessaire.
Livre
La ressource Livre permet d’organiser des pages.
Le livre est organisé en chapitre et sous-chapitres, directement accessible par une table des matières (il existe un bloc table des matières).
On peut y insérer du texte, des images, des fichiers multimédias, des sites internet, des liens vers des activités (Test par exemple) ou ressources EMA
Moins : il n’existe pas de fonction recherche dans la ressource Livre.
Pages web interactives
L’activité Pages Web interactives permet d’organiser des pages comme un site web, avec un système de navigation entre les pages. On peut insérer du texte, des images, des fichiers multimédias, des Urls, des liens vers des activités (Test par exemple) ou ressources EMA dans les pages.
En fin de chaque page, chaque apprenant peut ajouter une question ou une note.