Comment les étudiants du supérieur universitaire (les nôtres !) organisent-ils leur apprentissage ?

Comment les étudiants du supérieur universitaire (les nôtres !) organisent-ils leur apprentissage ?

Lorsque l’on est  face à un groupe d’étudiants, on est désormais familiarisé avec le fait que nous sommes physiquement face à des écrans qui masquent les étudiants. Il ne faudrait pas s’arrêter à une interprétation négative de cette image et ne voir là que l’arbre qui cache la forêt. Bien au contraire, aujourd’hui, nous savons que derrière ces écrans, ces jeunes ne sont pas tous en train de commenter leur soirée mais beaucoup se servent de ces supports pour prendre notes de leurs cours.

 

 

C’est une lapalissade me direz-vous. Certes, mais de plus en plus, les étudiants se servent de ces usages socio-numériques pour organiser et structurer un travail collectif. Ainsi, les notes des uns s’enrichissent de celles des autres et des commentaires de tous !

A ce sujet, je vous invite à découvrir l’étude de Nicolas Roland, chercheur et doctorant à l’Université libre de Bruxelles, qui synthétise les résultats de son travail dans une vidéo de quelques minutes ! Vous verrez alors quels sont les usages des médias socio-numériques (Facecebook, dropbox, skype, google docs etc.) dans les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) *.

 

*EPA :  » ensemble des logiciels et services numériques permettant aux étudiants d’organiser eux-mêmes leur travail. » N. Roland

Les commentaires sont clos.