MOOC : Je saute le pas ! je vais au-delà de l’inscription.

MOOC : Je saute le pas ! je vais au-delà de l’inscription.

mooc cochanC’est décidé ! je vais aller au-delà du cercle vertueux des bonnes intentions et je vais suivre le MOOC de l’ENS Cachan : Monter un MOOC de A à Z. Je ferai partie de la communauté des 4000 inscrits à ce MOOC.

Tout d’abord,  la phase d’introduction au cours où sont exposés les objectifs, la progression du cours et où on introduit les premiers éléments de socialisation.

C’est d’ailleurs un vrai point fort : la scénarisation des différentes parties respectent un invariant ( vérifié jusque là et on en est à la troisième semaine 🙂 ) car elles  comportent à chaque fois un forum thématique qui propose d’échanger sur une problématique et qui s’intitule  » Débat et énigme ».

Exemples : « Les Mooc peuvent-ils démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation ?  » ; « Est-dans la mission des établissements publics que de mettre à disposition du grand public, via internet, l’ensemble des cours qu’ils produisent ? » ;  » si leur essor se poursuit, les MOOC impacteront-ils le métier des formateurs et des enseignants supérieur ? Et si oui, comment ? » et enfin  » Qu’est-ce qu’un bon MOOC ( sur le plan qualitatif comme sur le plan quantitatif ? » .

Parcourir les réponses est déjà intéressant car les points de vue et les avis sont nettement marqués selon si l’on se situe du côté du monde de l’enseignement ou de celui de l’entreprise ! Plusieurs sujets sont lancés mais il y a peu de réponses aux posts des différents participants. Chacun donne son avis mais il y a peu de réactionS aux arguments ou points de vue avancés. Parfois, l’équipe du MOOC répond mais l’interaction n’est pas très dynamique.

Par contre, les discussions sont riches et les membres de l’équipe répondent chacun pour leur partie et selon leurs compétences 🙂

Fin des préambules…

On entre dans le vif du sujet avec le programme de la première partie consacré au Cadrage du projet.

Là, pas de surprise.

On reprend les éléments de définition d’un MOOC et tous les articles et les connaissances que nous avions accumulés sur le sujet sont repris. Après tout, Matthieu Cisel est l’un des principaux enseignants de ce Mooc et son blog était une des sources auxquelles je me référais…CQFD. On s’attarde un peu sur la stratégie qui sous-tend le « go ! not go ! » et la question du plan de communication est prépondérante et ne doit pas être sous-estimée. Mais plus encore, on nous conseille de nous livrer à un véritable benchmark pour déterminer les profils de ceux qui s’inscrivent à des MOOC et notamment sur des sujets proche du sien. Difficile de cerner précisément le public qui s’inscrira alors même que nous sommes dans le O de l’Open.

Enfin, un MOOC étant à la fois une oeuvre multimédia et une oeuvre de collaboration, on finit cette partie par un tour d’horizon des questions juridiques autour des droits d’auteur et du code de la propriété intellectuelle ( les creative commons).

Une dernière activité pour clore cette partie : déposer le cadrage du projet de MOOC  que l’on a ! Ni une, ni deux, je dépose le sujet et embarque avec moi les membres de notre département DTICE ! Nous n’avons pas eu le temps de nous réunir pour rédiger cette note de cadrage mais cela n’est pas un élément bloquant : on peut poursuivre la formation même si l’on ne dépose pas les devoirs ! Je serai alors une auditrice libre :-). Non, en fait plus que cela car je pourrai quand même participer à l’évaluation des devoirs car, valider la compétence cadrer un projet ne peut être fait de manière automatisée. Il faut donc solliciter les pairs 🙂

Pour les activités et les ressources :

– du rich-média ( powerpoint avec incrustation de vidéo) ; des quizz ; la suite  Google drive ; des forums internes à la plateforme FUN , un Hang Out on AIr.

La suite un peu plus tard…

Les commentaires sont clos.