Créer du lien avec les apprenants
Maintenir l’engagement tout au long de l’année
Nous connaissons les activités brise-glace que nous mettons en place lors des premières séances de cours afin de créer une dynamique de groupe en permettant aux apprenants de mieux se connaître sans porter de jugements.
Je viens de trouver cette ressource que je souhaite partager avec vous en cette période de rentrée.
Réalisée par HELHA qui la partage en licence creative commons, cette ressource fournit des exemples d’activités qui s’appuient sur les jeux cadres de Tiagi. Vous pouvez très facilement les pratiquer en présentiel ou en distanciel et croyez-moi, c’est une très bonne source d’inspiration.
Ce qui est intéressant ici, c’est que l’auteur a regroupé les activités selon les intentions pédagogiques. De fait, ces activités ne sont plus réservées à « l’onboarding ». Vous trouverez ainsi des propositions pour faire connaissance bien sûr, mais aussi pour prendre le pouls, consolider le groupe, soutenir ou dynamiser les apprentissages et enfin clôturer une séance.
Par ailleurs, dans la veille de cette rentrée, je vous prépare un dossier sur les ice-brakers pour compléter cette proposition.
Mais je vous laisse découvrir le contenu et je suis certaine que vous trouverez des idées à adapter/adopter tout au long de l’année en fonction de votre objectif. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires les techniques que vous utilisez ou les suggestions que vous avez adoptées.
Un grand merci à HELLA pour ce partage !