REX : La conception et l’intégration du jeu entreprise BUSINESS VISION by CIEFA sur la plateforme MOODLE EMA

REX : La conception et l’intégration du jeu entreprise BUSINESS VISION by CIEFA sur la plateforme MOODLE EMA

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EMA MOODLE et le JEU  BUSINESS VISION by CIEFA : 80 étudiants, alternants…

L’équipe pédagogique des RDCM, RG et  Bachelors stratégie de communication et le Département Digital Learning du Groupe IGS LYON ont collaboré pour concevoir et intégrer le jeu entreprise BUSINESS VISION by CIEFA en Janvier 2016.
Les intervenants concepteurs : Jean-François DEGEMARD, Annabel HURT, Gilles ANEDDA, Eric GENIN, Michel RIDAO et leur Responsable de Formation Yann CROMBECQUE.
Le chef de projet multimédia : Alexandre GIANNOLI.

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Témoignage de Jean-François DEEMARD : Le pitch du Jeu : Jeux de Bretagne, une société de vente Jouets en Bretagne voit ses résultats baisser inexorablement année après année du fait de l’effondrement de la demande.
Dans un premier temps les élèves vont être sollicités pour imaginer une idée de redressement de l’entreprise grâce à une diversification.
Dans un deuxième temps le Conseil d’Administration va prendre la décision de lancer une filiale Jouets et Friandises pour animaux.

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Les étudiants organisés en groupes de 4 vont devoir diriger la filiale Dogsy qui va se lancer dans le développement d’une activité de ventes de Jouets et Friandises pour animaux dans la Grande Distribution.

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Ils devront choisir au départ une taille d’entreprise TPME, PME ou Grosse PME avec possibilité de modifier à la hausse la taille de l’entreprise en début de chaque période. Plus l’entreprise est importante plus elle peut gagner d’argent, mais plus les risques sont grands et plus elle peut générer des pertes importantes. Une somme est attribuée à chaque équipe en début de période. L’équipe devra faire fructifier cette somme grâce aux résultats de la filiale. Bien entendu plus la filiale est importante, plus l’investissement sera conséquent, il consistera à prendre une part des actions de la société (20% de la TPME, 15% de la PME, 10% de la Grosse PME). En fin de période un dividende sera calculé en fonction de la part détenue dans l’entreprise soit 20% des résultats de la TPME, 15% de la PME ou 10% de la Grosse PME. Les étudiants pourront développer la taille de l’entreprise en fin de période 2.

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Pendant le jeu, les étudiants doivent exécuter des missions stratégiques ( Faire un Business Plan Financier, imaginer un logo et un packaging, mettre en place un argumentaire pour convaincre les directeurs de magasins de travailler avec la nouvelle filiale dans le Jouet pour animaux, organiser un secteur de prospection etc) , mais ils seront aussi confrontés à des évènements d’actualité qu’ils devront affronter en prenant la décision adéquate (Souscrire à des contrats d’assurance ou pas, faire face aux conséquences du décès d’un chien qui s’étrangle avec une friandise Dogsy, signer un contrat fabuleux de transports de containers à moitié prix, affronter un incendie, s’engager à livrer une opération coup de poing de 1 000 têtes de gondoles sur la France, avec plus ou moins de bonheur….).

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La gestion des évènements quotidiens est sanctionnée immédiatement dans les comptes de la filiale, celle des missions stratégiques est récompensée par des subventions qui viennent améliorer les résultats de l’entreprise. Un Conseil d’Administration final rendra compte pour chaque équipe des performances au cours des 3 périodes.

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Les apports de la plateforme EMA MOODLE du Groupe IGS

Nous avons voulu mettre en place un jeu interactif , c’est-à-dire que le but était de remplacer les distributions de papiers, le courrier postal, les documents écrits par les technologies de l’information.  Ainsi c’est par consultation de leur messagerie que l’essentiel des instructions sont parvenues aux étudiants.  Les Flashs infos de la presse, les missions des groupes, les opportunités offertes par les évènements ou les organisateurs du jeu, les sentences du tribunal étaient transmises par Ema Moodle.

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Les Business Plans des étudiants ont également été déposés et collectés par les animateurs du jeu directement sur la base EMA MOODLE (via l’activité Devoir en ligne), et si un manque d’interactivité totale a été un peu regretté au départ par les participants, ils reconnaissent aujourd’hui avec le recul que pas mal de choses positives avaient été mises en place sur EMA MOODLE et qu’ils les avaient appréciées..

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En fait c’est le temps, entre autres, qui a manqué aux concepteurs du jeu et de facto aux informaticiens pour parvenir à une intégration informatique plus aboutie de l’ensemble des fonctionnalités du Jeu Business Vision by Ciefa de Janvier 2016.

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On reste cependant sur l’impression d’une belle coopération concepteurs – équipe EMA MOODLE.

 

 

 

 

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