Vidéos pédagogiques interactives et co-construction d’un glossaire.

Vidéos pédagogiques interactives et co-construction d’un glossaire.

Géraldine Bazerque est intervenante en Techniques d’expression et Culture générale et spécialiste des compétences méta-cognitives autour du « apprendre à apprendre ».
Elle cache derrière une certaine réserve, un enthousiasme et une curiosité qui la poussent, sans cesse, à expérimenter et à tester de nouvelles approches pédagogiques avec ses étudiants. On ne compte plus les espaces de cours que nous avons créés pour elle sur la plateforme pédagogique em@ et depuis la création du Learning Lab, elle participe régulièrement aux différents worklabs que nous organisons.

Il y a quelque temps de cela, je lui ai demandé s’il lui serait possible un jour, de témoigner par écrit de ses usages pédagogiques. Et aujourd’hui, je reçois ces lignes qui rendent compte de sa pratique de la vidéo interactive – créée avec l’outil Zaption que nous avions sélectionné au Learning Lab le semestre dernier – ainsi que de la co-construction – par les étudiants – d’un glossaire sur la plateforme Em@.

Le bilan est positif même si je sais, pour en avoir discuté avec Géraldine, que certains étudiants rechignent à partager, aux bénéfices de tous, leurs travaux.
Néanmoins, je ne pense pas me tromper en affirmant qu’elle reconduira cette expérience avec d’autres promotions et que ces pratiques font désormais partie de son capital pédagogique.

Un grand merci Géraldine, pour ton engagement et pour ce retour.

 

A propos de ZAPTION

« Les étudiants apprécient les vidéos enrichies sur le site Zaption.
Les questions intégrées et le texte leur permettent d’être actifs car ils répondent en ligne ou s’arrêtent sur des séquences importantes pour prendre en note les éléments de cours que j’ai ajoutés par exemple. Cela permet de rendre plus attractives des références académiques.
Grâce à Zaption, je peux couper des vidéos trop longues, intégrer des questions ouvertes ou à choix multiples, du cours (le son peut être coupé ainsi que la vidéo pour que l’étudiant ait le temps de lire ou de répondre). Des statistiques sont également disponibles pour analyser les réponses aux questions.
C’est un outil facile à utiliser par celui qui crée des vidéos intéractives et par celui qui les lit en ligne. »

 

A propos de l’activité « GLOSSAIRE » sur em@

« Les 3 groupes de terminale bac et les 2 groupes de bts (2ème année) ont réalisé chacun un glossaire sur em@.
J’ai présenté cette activité comme étant un travail collaboratif qui- une fois corrigé et remis en ligne- serait une base de données enrichie pour les aider dans leurs révisions du bac ou du bts.
Les étudiants ont été motivés et sérieux dans leurs travaux qu’ils ont rendus interactifs (liens actifs, images, vidéos, powerpoint). On a également insisté sur la nécessité d’indiquer les sources.
Un étudiant, avec cet outil, peut se satisfaire d’une définition ou peut choisir de consulter les documents ajoutés pour sa propre culture ou pour réviser avant un examen. »

Les commentaires sont clos.