Efficacité pour qui, pour quoi ?

Efficacité pour qui, pour quoi ?

Tout professionnel tend à mettre en place la méthode la plus efficace pour faire aboutir le projet en quoi consiste son travail.
Les pédagogues ont bien sûr, comme tout professionnel qui se respecte, cette pensée chevillée au corps.

Examinons toutefois, et en trois détours, ce que sous-tend la notion d’efficacité.

Premier détour par la fourmilière

Les fourmis sont efficaces. Grâce à leurs phéromones, elles assurent la survie de la colonie :

  • phéromones de recrutement pour attirer les congénères en un endroit précis
  • phéromones de piste pour informer les compagnes sur la qualité et la quantité de la source de nourriture.
  • phéromones d’agrégation émises par la reine pour attirer les ouvrières qui formeront une cour royale autour de la femelle reproductrice

Cette efficacité, totalement auto-centrée, a pour but de reproduire le même système ad vitam, en s’adaptant aux aléas extérieurs. Fortes de cette méthode, quelques millions de milliards de fourmis ont colonisé presque toutes les régions de la planète

En illustration, la leçon de physique amusante offerte par « C’est pas sorcier ».

Deuxième détour par la Chine

En occident, l’efficacité est à priori ce qui répond à l’adéquation des moyens choisis et appliqués en vue d’atteindre une fin.
On met en place le modèle, on y adjoint les moyens, et « ça » doit aboutir… Quitte à devoir utiliser un sacrément puissant « chausse-pied », qui peut avoir pour noms coercition, punition, méthode Coué, manipulation…
Or, dans la pensée chinoise, l’efficacité est basée sur la transformation de la situation par les ressources que l’on y trouve, qui permettront de rendre la situation favorable.
Mencius (penseur chinois confucianiste ayant vécu aux alentours de 380-289 av. J.-C) rapporte cette anecdote à propos d’un paysan qui veut que son blé croisse :

S’il tire sur les pousses, il force l’effet et produit un contre-effet : son blé se dessèche. Mais il ne doit pas pour autant ne rien faire et attendre au bord du champ… Il doit sarcler et biner autour de la pousse pour favoriser la transformation silencieuse qui se déploie. Alors, sans qu’il s’en rende vraiment compte, le blé mûrit et il ne lui reste plus qu’à le couper.

En illustration, une interview de François Jullien, philosophe et sinologue, professeur à l’université de Paris-Diderot, qui propose de repenser la notion d’efficacité – de l’entreprise notamment.

Ou plus développé : Efficacité et efficience selon François Jullien, ou encore cette interview de François Jullien pour la revue Millenaire 3 de la communauté urbaine du Grand Lyon.

Troisième et dernier détour par notre cerveau

le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant du CNRS, a découvert grâce aux nouvelles technologies d’imageries cérébrales permettant de visualiser ce qui se passe dans le cerveau quand on pense, que celui-ci met en œuvre trois systèmes :

  • Un système très rapide, automatique, heuristique,
  • Un autre système plus lent, réfléchi, algorythmique où notre cerveau fonctionne comme un ordinateur,
  • Un 3ème système dans le cortex pré-frontal qui est celui de l’arbitrage qui permet de ralentir la pensée.

En illustration, « Comment créer les conditions d’un bon apprentissage ? », émission « La grande table – idées », diffusée sur France Culture, le 12 Juin 2015.
Ou le livre d’Olivier Oudé « Apprendre à résister » aux Éditions Le Pommier, dont voici la 4ème de couverture :

Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d’apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage, notamment chez l’enfant. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l’instinct ou l’intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en œuvre la réflexion il faut d’abord inhiber l’instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge !

L’efficacité du pédagogue

Pour qui, pour quoi… et donc comment travailler l’efficacité dans le processus d’apprentissage ?

Proposition de mise en relation des notions
Règles Instinct Intuition Manipuler Comme on a toujours fait Par cœur, automatisé, hypersynchrone
Exercices Réflexion logique Passer en force On ne peut pas faire autrement, il faut s’adapter Automatisable, calculable synchronisable
Esprit critique Discuter, polémiquer. Épistémologie Observer Cultiver dans le sens de la situation favorable Ralentir, attendre, adopter, innover Désautomatisé désynchronisé

Et jetons au orties l’efficacité lève-tôt à l’occidentale, pour nous couler dans la tendre douceur des nuits de Chine !

Pas si simple … Écoutez François Jullien jusqu’au bout !
L’efficacité à la chinoise peut favoriser une manipulation généralisé des individus (qui du coup sont interchangeables !) si ceux-ci sont maintenus (comme les fourmis qui changent de fonction selon les besoins) entre Régles et Exercices.
Les quatre acteurs majeurs de l’Internet Google, Apple, Facebook et Amazon ont déployé des ‘plates-formes’, espaces numériques sous forme d’écosystèmes entiers, contrôlant pour en tirer monnaie, une part significative et grandissante de nos vies numériques.
Attirés par la phéromone « il serait ringard de ne pas en être », nous nous précipitons, constituant ainsi des fourmilières numériques.

L’efficacité à l’occidentale consiste en un forçage salutaire s’il s’agit de court-circuiter la boucle infinie Régles/Exercices ou Phéromone/Action pour favoriser l’émergence de l’inattendu, de l’innovation : mise en place du terrain favorable aux projets et aux rêves, préparation à la pollinisation des esprits, façon abeille plutôt que fourmi.

Et si la classe inversée / renversée, appuyée sur notre chère EMA, était une méthode particulièrement efficace pour mettre en œuvre ce programme alléchant situé quelque part « entre »…

Les commentaires sont clos.