Faire parler le texte ET le dessin

Faire parler le texte ET le dessin

Support de cours, schémas, la facilitation visuelle est à votre portée !

facilitation visuelle

De nombreux outils en ligne pour créer une BD en quelques clics

Le Top : Toondoo

Un éditeur de personnage (TraitR), toutes sortes de personnages, d’animaux, de décors et d’accessoires à votre disposition pour peaufiner vos histoires.
Toondoo

1- Les sites en français

  1. Caricatool : Editeur de BD rapide : on agit par glisser-déposer pour positionner personnages, objets et bulles.
  2. Radio-canada : BD déjà scénarisées pour les plus jeunes, il ne manque plus que le texte à placer dans les bulles.
  3. Pixton : trois formats de bandes dessinées proposés. Création rapide, ou davantage de place à la personnalisation, puisqu’on part de zéro ou troisième format qui comprend une vignette unique.
  4. Gnomz : pixel art, style graphique utilisant un nombre limité de couleurs et des formes géométriques simples avec générateur d’avatars pour composer, à tâtons, les divers éléments : nez, bouche, coiffure, vêtement…

BD-pedago560

2- Les sites en anglais

  1. Bitstrips : un éditeur de personnages, aux options de personnalisation limitées. Mais une fois importé dans une BD, l’avatar peut adopter de multiples postures : debout, assis, en mouvement, de face, de trois quarts, et la position de ses bras et de ses mains peut être modifiée.
  2. Wittycomics : deux personnages en tête à tête; à vous de décider ce qu’ils se disent.
  3. Adgame-wonderland : la tapisserie de Bayeux pour reprendre à votre compte animaux mythologiques, navires vikings et cavaliers normands et raconter votre propre histoire.
  4. Superlame : une photo personnelle, une bulle puis saisissez un message.
  5. Com-mix : une vingtaine d’artistes mettent leur talent à votre disposition. Dessin nerveux au trait noir, quelques silhouettes, des éléments de décor, parfois des accessoires et enfin des bulles de tailles différentes. A vous de les assembler pour faire passer un message.
  6. Stripgenerator : les personnages ont un potentiel comique avant même qu’on leur donne la parole et permettent une grande liberté de mise en scène. Mais cela doive tenir en trois cases !
  7. Garfield-comiccreator : pour les vrais fans du chat Garfield et de ses amis.
  8. Readwritethink : graphisme et outils qui plairont aux jeunes. Une vingtaine de personnages et d’animaux, en dessin au trait à colorier, puis scanner…
  9. Comiqs : des photos, qui peuvent être choisies dans la bibliothèque d’images associée, puis quelques bulles.
  10. Makebeliefscomix : une quinzaine de personnages pour un scénario concis. Des bulles, dont la taille et l’orientation sont modifiables, et la possibilité de jouer avec les superpositions de plans.

En bonus : How do comics capture your mind’s eye?
Ph.Detours host Alex Lockwood and Ph.D. candidate Keegan Lannon (Aberystwyth University) to give us an inside look at the theory behind your favorite comics.

Les commentaires sont clos.