Une nouvelle offre de services pour la pédagogie à la rentrée prochaine.

Une nouvelle offre de services pour la pédagogie à la rentrée prochaine.

Nos étudiants «  digitalisés » utilisent quotidiennement des outils pour soutenir leurs études et leur apprentissage. De nombreuses études ont ainsi démontré que les Environnements Personnels d’Apprentissage des jeunes  s’articulent autour du travail collaboratif et du partage d’information ( cf. article sur l’utilisation des outils en enseignement supérieur).

Parallèlement à cela, les observatoires professionnels ont dressé la liste des  compétences clés que les  professionnels devront maîtriser pour occuper les emplois de demain. Parmi celles-ci, nous retrouvons les capacités à innover et à travailler de manière collaborative et agile.

LIPNotre vocation étant de préparer les diplômés/formés à être les professionnels de demain, nous ne pouvons faire abstraction de ces remarques.

Tout laboratoire d’innovation pédagogique, quelles que soient son appellation et sa structuration,  a un rôle à jouer en intégrant, dans sa démarche, ces deux constats. Dans sa mission d’accompagnement et de formation des équipes pédagogiques, il doit :

  • Aider les enseignants à utiliser, dans leur pédagogie, des outils et des services maîtrisés par les étudiants dans leur EPA.
  • Accompagner les enseignants pour la mise en place d’une pédagogie permettant l’acquisition des compétences citées ci-dessus : l’agilité, le travail collaboratif et la capacité à innover et à créer.

Au sein du Groupe IGS Lyon, nous allons continuer à conduire des actions de formation et d’accompagnement des équipes pour promouvoir ces pédagogies « innovantes ». Nous  donnerons ainsi l’occasion aux enseignants d’expérimenter tous ces outils – du social learning entre autres- en  ayant comme leitmotif : « osez l’essai-erreur « .

Nous nous restructurons donc à la rentrée prochaine pour nous donner les moyens de nos ambitions pédagogiques.

Une aventure passionnante à (pour)suivre, sur ce blog et ailleurs 🙂

Les commentaires sont clos.