La neuroéducation et l’ancrage mémoriel.

La neuroéducation et l’ancrage mémoriel.

La lecture de l’article « La neuroéducation : des perspectives raisonnables » paru dans Les cahiers pédagogiques nous confirme dans l’idée que les flashcards seraient idéales pour booster la mémoire des apprenants. En effet, selon Jean-Luc Berthier, « les logiciels de mémorisations à parcours personnalisés » permettraient d’augmenter les capacités mémorielles.

Des outils comme H5P ou Quizlet , qui figurent dans notre catalogue de formation, seraient très efficaces en ne re-proposant aux apprenants que les questions auxquelles ils n’ont su répondre les fois précédentes et pour le dernier, en planifiant aussi les séances de révision et d’apprentissage.
A savoir H5P est une activité de EMA/Moodle et Quizlet est intégrable en outil externe dans EMA/Moodle !

Un extrait de l’article : « Les capacités mémorielles à terme d’un élève ne sont pas illimitées. Pour être retenues, les notions fléchées doivent donner lieu à des stratégies de reprises, si possible à rythme expansé (de plus en plus espacées dans le temps). Et s’appuyer sur la technique de la mémorisation active (se poser la question avant de prendre connaissance de la réponse)… »

Les commentaires sont clos.