Open Videomaton de Paris – 6&7 Mars 2018 – FAQ

Dans la série des OPENLAB DTICE « Je partage ! », voici l’Open Videomaton de Paris qui aura lieu les 6 et 7 Mars 2018.

L’Open VideoMaton est une formation-action pour expérimenter l’outil RapidMooc ; il permet de réaliser très rapidement les vidéos qui répondent à vos besoins.

Questions fréquentes sur l’Open VideoMaton

Combien de temps dois-je prévoir ?

Vous viendrez quand vous voulez sur les deux jours et vous prévoirez une demi-heure : un quart d’heure pour les tout derniers préparatifs (avec l’aide de l’équipe DTICE), puis un quart d’heure pour le tournage.

Est-ce que je peux mettre une présentation Powerpoint en arrière-plan ?

La réponse est oui. L’Open VideoMaton est l’occasion de repartir avec une vidéo de votre présentation. Si besoin, modifiez celle-ci pour réserver votre place sur l’écran et pour que les diapositives soient au format 16/9.

Puis-je faire une vidéo pour mon usage personnel ?

La réponse est oui. C’est le principe de l’Open VideoMaton. Vous venez avec vos idées, vous repartez avec votre vidéo.

Puis-je amener mes apprenants ?

La réponse est non. L’Open VideoMaton est réservé aux collaborateurs IGS, salariés et intervenants. Vous prendrez contact avec la DTICE pour préparer des tournages qui impliqueraient vos apprenants/étudiants.

Puis-je prendre sur mon temps de travail pour participer à l’Open VideoMaton ?

La réponse est oui. L’événement Open VideoMaton est une « formation-action ». Vous devrez informer votre N+1 de votre participation et, sur place, signer la feuille de présence.

Quelle sera la durée de la vidéo ?

Pour rester digeste, une vidéo doit durer moins de 6 minutes. Si votre projet est plus conséquent, nous nous verrons pour un travail de mise en forme / granularisation à valider par le DTICE national, ce qui sort du cadre ponctuel et événementiel de l’Open VideoMaton.

Que faire si je n’ai pas de clé USB ?

Vous en trouvez une !

Et si je n’ai pas d’idée !

Venez d’abord ! Le plus important est d’expérimenter le dispositif. Des propositions toutes prêtes vous attendent : textes et images, petite présentation Powerpoint accompagnée d’un texte, vidéos support à l’improvisation…

Si je comprends bien, la préparation des éléments est importante

Excellente remarque ! Dès que votre idée sera mûre, n’attendez pas les 6 et 7 Mars pour vous manifester. Contactez la DTICE, montrez-nous vos documents, nous vous conseillerons et vous guiderons pour que vous soyez fin prêt(e) le jour J.
FlyerSiteWeb

Je vais être filmé(e), comment me préparer ?

Vous porterez des vêtements et accessoires qui vous mettent en valeur, en évitant le vert. Sur place, un petit studio de maquillage permet les retouches.

Rien de plus concernant les vêtements ?

A part la couleur verte, évitez également les matières brillantes et réfléchissantes, les fines rayures, les pieds-de-poule, le noir uniforme. Apportez un rechange pour faire des essais.
SitWebVetements verts

Pourrai-je enregistrer ma vidéo dès mon arrivée à l’Open VideoMaton ?

Nous prévoirons un planning de tournage. Les premiers arrivés étant les premiers servis, contactez-nous dès que possible, et comme dit plus haut, n’attendez pas le jour J pour préparer vos éléments et ainsi bénéficier de nos conseils techniques.