Un « vidéomaton » pour tourner des vidéos pédagogiques

Le Campus PARODI du Groupe IGS de Paris vient d’acquérir un outil de tournage de vidéos, du type « vidéomaton ».  Vous avez tous déjà utilisé un photomaton, vous êtes donc prêts à tester le Rapidmooc de la société Inwicast. Celui-ci permet de travailler seul (ou accompagné d’une aide bienveillante) et de repartir avec sa vidéo « sous le bras ». Vous vous filmez sur fond vert, et en temps réel (comme à la météo !…) vous vous incrustez dans vos supports de présentation.  Cela suppose que vos éléments (images fixes, logos, diapos powerpoint…) soient fin prêts quand vous vous installez devant le RapidMooc ! Le dispositif est constitué d’un écran TV large surmonté d’une caméra, écran sur lequel vous voyez le résultat. Vous pouvez donc interagir facilement avec les éléments de la présentation. Empathie, désir, émotion… vous prenez le temps de travailler :
  • Autocorrection instantanée, univers plus large que sa propre image, personne pour vous juger, droit à l’erreur, assistance du prompteur.
  • Un confort de travail qui laisse très rapidement la place, dès les premières prises (!), aux jeux d’expression, gestes, regards, sourires, intonations, accents…et même à l’humour !
Vous disposez d’un mode prompteur qui vous met à l’abri des trous de mémoire et vous permet de vous affranchir de votre texte pour vous concentrer sur l’essentiel, votre présentation.  Votre texte aura été préparé à l’avance, mais vous pourrez également opérer quelques ajustements sur place.

Postproduction

Vos contenus sont disponibles dès la fin de l’enregistrement : vous repartez avec votre film sur la clé USB que vous aurez pris soin d’apporter.  Un outil de découpage très simple vous permet de couper les débuts et les fins d’enregistrement, de raccorder deux parties issues de deux prises différentes… Vous pourrez aussi accrocher à la vidéo finale un générique de début et/ou de fin que vous aurez préparé à l’avance.

Sous-titrage automatique reprenant le texte disponible pour le prompteur

Le studio RapidMooc propose la retranscription automatique du texte prompteur dans les sous titres. Dès la fin de l’enregistrement votre vidéo est disponible avec ou sans sous-titres, comme vous le souhaitez. Cette fonctionnalité offre un gain de temps considérable et rend votre résultat accessible.  Pour plus de renseignements sur l’utilisation et pour un accompagnement à la prise en main du Rapidmooc, contactez le département TICE : dtice.paris@groupe-igs.fr Pour information, le CFA CODIS de Paris, s’est égalemant équipé de cette solution J   Un exemple Testé par Florence Landreau, DTICE du Groupe IGS Toulouse