Les Open Badges en vedette au MOODLE MOOT 2014

Les Open Badges en vedette au MOODLE MOOT 2014

En janvier 2012, la fondation Mozilla, en coopération avec la fondation MacArthur, a créé les Open Badges, ou badges ouverts en français.
Il s’agit de permettre aux individus de collecter et de gérer sur un même espace web, le Mozilla Blackpack par exemple, l’ensemble des badges qui attestent de leurs compétences.

Ces badges sont interopérables et sont donc supportés par un grand nombre de réseaux sociaux. Les apprenants peuvent ainsi les afficher sur leurs comptes LinkedIn,Twitter, Facebook, ou sur leur site WordPress etc.


A partir de sa version 2.6, Moodle intègre également le standard Open Badges ce qui va permettre à l’institution de décerner aux apprenants des badges pour les compétences acquises durant les parcours de formation !

Et comme nous sommes après installer la version 2.6 de Moodle, je suis prête à parier que le premier Open Badge que nous allons créer sera celui de la formation Label i, qui certifie les compétences des enseignants et formateurs à la pédagogie multimédia et à la maîtrise des principales fonctionnalités (ressources et activités) de la plateforme !

Si je ne suis pas physiquement présente cette année au MOODLE MOOT, je peux d’ores et déjà vous diffuser la présentation qui a été faite sur les Open Badges. Vous apprendrez ainsi que les images des badges intègrent des métadonnées incluant le nom du badge, la description des compétences acquises, les preuves, le nom de l’émetteur, les dates d’émission et de validation et l’authentification du certificat par l’émetteur.

Les commentaires sont clos.