LTDX – Salon Learning Technologies Digital Experience – Février 2021 – Ce qu’il faut retenir

LTDX – Salon Learning Technologies Digital Experience – Février 2021 – Ce qu’il faut retenir

LTDX est un événement 100% en ligne qui, du 15 au 22 février 2021, a abordé les grands enjeux de la formation digitale de demain.

On peut retenir que 6 domaines des technologies du digital ont retenus l’attention du DDL :

1 – L’intelligence artificielle (IA) et ses algorythmes pour l’Adaptive Learning

De nombreuses nouvelles solutions logicielles utilisent l’IA. Elles permettent de construire des parcours personnalisés au fil des grains pédagogiques et des réactions des apprenants.

Un zoom a été fait sur la construction des parcours elearning digitaux en fonction des actions faites par les apprenants. Je peux citer Woonoz, solution d’ancrage mémoriel intégrée dans le Projet Voltaire, qui s’appuie sur les dernières découvertes en matière de neurosciences afin de maximiser le taux de rétention de l’information et de renforcer l’impact de l’apprentissage lors d’une formation.

2 – La XR

XR = AR (Augmented reality) +VR (Virtual reality) = Réalité augmentée + réalité virtuelle

Ces technologies sont l’occasion d’une transformation de notre rapport à la formation, car elles permettent d’apprendre de manière émotionnelle. Elles permettent de créer des interfaces de mises en situation, des salles d’entraînement où l’on peut effectuer des actions sans danger.

L’exemple de Foxar en réalité augmentée en milieu scolaire.

Là aussi, les outils se multiplient et se démocratisent, et la recherche explose. Mais attention, ces technologies complètent, mais ne peuvent en aucun cas remplacer un enseignement traditionnel.

3 – Blended learning et mentorat

« Les dispositifs de formation qui fonctionnent mettent à disposition du contenu, et proposent en plus un accompagnement fort »…

Les apprenants doivent également avoir le sentiment d’appartenir à un groupe, à une communauté. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités communautaires qui sont mises à disposition dans EMA et Beecome par le Groupe IGS, et bien sûr la classe virtuelle qui reste en ce moment un des meilleurs outils de tutorat.

4 – Pédagogie par projet : la grande tendance 2021

Le mot d’ordre : challenger, donner du sens à des missions, mettre en situation.

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation de productions concrètes.

N’oubliez pas qu’on peut travailler en groupe dans Teams !

5 – Le « Quicklearning »

Proposer des parcours de formations accessibles sur mobile, des quick tips, des astuces, … des informations brèves, facilement assimilables, à tous moments et en tous lieux.

Cette méthode consiste en des sessions de formation de 5 à 15 min, qui proposent une progression tout en assurant une répétition des informations indispensables à la mémorisation.

6 – Apprendre avec les podcasts : se ré approprier l’audio

Mobile learning et enjoy learning = l’apprenant construit son savoir au moment et dans le lieu qu’il souhaite (mobile + enjoy) ; il apprend à apprendre et le moment d’apprendre lui appartient.

Sur la plateforme Clapotee à destination des lycéens par exemple, les podcasts permettent de capitaliser au mieux toutes les connaissances induites par les exigences des épreuves orale et écrite.

Par ailleurs, les podcasts sont plus faciles à produire que les vidéos, et plus faciles à héberger sur les plateformes elearning car plus légers.

Pour conclure

Il faut utiliser des outils qui proposent des services autour de l’informel et du dynamisme.

L’INFORMEL – Les dispositifs elearning sont centrés sur l’intérêt, la dimension émotionnelle, l’aménagement de plages d’échanges et de rencontres de groupes. La micro certification avec les Badges (disponibles sur EMA) est à l’honneur car elle permet la reconnaissance des grains de compétences partagés entre pairs.

LE DYNAMISME – Les formateurs se transforment en tuteurs : retour aux fondamentaux, avec en plus une pédagogie active par projet, en groupes, avec des choses à produire, et des ressources mises à disposition pour produire.

Enfin, focus sur la théorie du nudge ou « coup de coude » en anglais, qui a été développée par le prix Nobel d’économie Richard Thaler en 2017. Cette technique issue de l’économie comportementale se propose d’influencer nos comportements dans notre propre intérêt…  Et cela existe aussi dans le domaine de la formation ! Technique à creuser en lisant Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre, d’Etienne Bressoud ? Au programme de cet ouvrage :

  • comment transformer l’intention de se former en action,
  • comment aider les participants à des formations continue à mieux apprendre,
  • comment les inciter à appliquer de nouvelles connaissances.

La suite au Learning Technologies France 2021 qui se déroulera sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, du 26 au 27 mai 2021 à Porte de Versailles Paris.

Les commentaires sont clos.