La longueur optimale d’une vidéo pédagogique

Philip Guo, assistant professeur en Computer Science à l’University de Rochester a été invité par Anant Agarwal (edX President) et Rob Rubin (VP of Engineering) à passer l’été 2012 chez edX en tant que « research scientist ».

Voici un résumé de l’article qu’il publie sur le blog edX : https://blog.edx.org/optimal-video-length-student-engagement

Ces résultats concernent l’usage de la vidéo. Sur le graphique suivant, réalisé à partir des résultas agrégés de plusieurs millions de visionnages de vidéos : le temps d’attention par rapport à la longueur de la vidéo.
On sait que traditionnellement les cours durent 60 mn, mais on constate que l’attention des apprenants se raccourcit énormément quand il s’agit de visionnage de vidéos en ligne.
philip-guo-edx-first-blog-figure

Il en ressort d’évidence que la longueur optimale d’une vidéo est de 6 minutes ou moins.
En effet, quelque soit la longueur totale de la vidéo, l’attention de qualité est maintenue de façon optimale pendant 6 mn.
Puis l’attention diminue à partir de 6 minutes, et ce quel que soit le temps total de la vidéo.

Par exemple, les apprenants maintiennent en moyenne 3 minutes d’attention sur des vidéos de 12 mn ou plus, ce qui signifie qu’ils sont présents sur moins d’un quart de la durée du média.

Philip Guo recommande donc aux enseignants de travailler avec des ingénieurs pédagogiques et/ou des professionnels de l’audiovisuel pour construire un découpage des contenus audiovisuels en petites parties bien calibrées.