REX Balises mémoire à l’école ICD Toulouse – Passation et continuité pédagogique réussies !

Quand le dispositif  « balise-mémoire » se transmet d’un formateur à l’autre pour une continuité pédagogique optimisée. Gwenaëlle BERGON, récemment arrivée en tant qu’enseignant-chercheur à l’école ICD Toulouse a adopté les BALISES pour suivre les mémoires sur EMA/Moodle. Son implication a permis une coordination efficace avec les autres précédents tuteurs référents. Voici son témoignage :

Logo-ICD-petit

Les étudiants doivent répondre à un cahier des charges en déposant des documents (balises) tous les 3 mois sur la plateforme EMA afin de les accompagner au mieux dans la réalisation de leur mémoire de recherche. Ce travail dure 2 ans (4eme et 5eme année).

  • Prise en main de la plateforme EMA :

j’ai suivi une formation avec Florence Landreau durant 1h30. Relativement facile d’utilisation, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.

  •  Intérêts d’utilisation :

1/ Suivi rapide : cela me permet de vérifier rapidement et visuellement que les étudiants ont rendu un travail

2/ Historique du suivi : Je peux vérifier les commentaires précédents qui ont été effectués par mes collègues (notamment dans le cas de changement de tuteur, ce qui était mon cas). J’ai pu ainsi suivre des étudiants en 5ème année sans les déstabiliser et adapter mon suivi dans la direction qui avait été donnée précédemment.

3/Evaluation de la balise : Je peux évaluer le travail rendu par une note (0, 1 ou 2). Une note de 0 indiquant que l’étudiant n’a pas rendu son travail et 2 si le travail est pertinent. Cette évaluation pourra s’avérer particulièrement utile lors de l’évaluation finale du mémoire de recherche.

4/Tutorat efficace : Le document déposé par l’étudiant me permet de préparer au mieux l’entretien de 20 min avec lui. En effet, il est fréquent que les étudiants indiquent leurs principales problématiques sur chaque balise. Cela me permet d’être efficace lors de l’entretien.

5/ Traçabilité du suivi pédagogique : A la fin de l’entretien avec l’étudiant, je fais un compte rendu à l’étudiant sur EMA en lui indiquant ses objectifs pour la prochaine étape. Même si ces commentaires ont été effectués de vive voix, cela permet au niveau pédagogique d’avoir une traçabilité du suivi de l’étudiant. Par ailleurs, l’étudiant peut consulter ce suivi si besoin.