Recréer les conditions du présentiel à distance avec la classe virtuelle !

Ce n’est pas une surprise : la classe virtuelle se déploie de plus en plus dans le Groupe IGS. Elle doit notamment son succès au fait qu’elle permet de s’affranchir des contraintes géographiques pour former les salariés d’entreprises et les alternants sur leur poste de travail.
Des formations comme celles déployées par le CFA CODIS pour la société Claire’s reposent sur cette modalité pédagogique. Tous les formateurs engagés sur ces actions ont des rendez-vous hebdomadaires pour accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.
En utilisant la classe virtuelle, les intervenants développent des compétences de e-tuteurs qui soutiendront la motivation des apprenants car, ne nous le cachons pas, il est toujours très difficile de suivre une formation 100% distancielle !


Au sein du Groupe IGS, nous prônons les pédagogies actives alors lorsque nous décidons d’intégrer la classe virtuelle dans nos pédagogies, nous utilisons tout le panel des fonctionnalités permettant de créer de l’interactivité. L’enjeu consiste alors à recréer les conditions du présentiel – en termes d’interaction et de sollicitation – à distance.
C’est dans ce cadre que nous avons formé, fin septembre, une dizaine de formateurs/consultants pour leur apprendre à animer une séance en créant du lien social, en favorisant la participation des apprenants et en multipliant la rétroaction.
Toutes les techniques pour partager un document, pour produire de manière collective une ressource, synthétiser les connaissances, recueillir les interrogations, traiter les questions, sonder les points de vue et la compréhension, etc. ont été mobilisées. Un module de formation multimédia à l’animation d’une classe virtuelle est en cours de préparation.
Gageons que nous ayons atteint notre objectif et que la distance ne soit pas vécue comme un handicap dans l’apprentissage!