FABLAB AUDIOVISUEL : la classe renversée ?

Un projet de e-learning dédié à « Comprendre sa fiche de Paie » réalisé par les étudiants eux-mêmes !

Les étudiants de la licence professionnelle Gestion de la Paie et Administration du Personnel du CIEFA IGS Paris ont monté un projet de e-learning dédié à « Comprendre sa fiche de Paie ». Le groupe a en amont très bien préparé le cours, avec chapitres, tableaux explicatifs et liens vers des ressources extérieures. L’un d’entre eux a monté un site Web destiné à héberger les parcours qui seront en libre accès. Les étudiants souhaitant finaliser leur travail, ils ont fait appel à la DTICE Paris pour une expertise et une aide technique. Nous avons fonctionné « en mode FabLab » : le groupe d’étudiants est porteur de son projet, qu’on découpe en sous-projets : ici il y a eu 3 groupes de travail. Pour chaque groupe de travail, chacun pour sa partie, nous avons examiné la granularisation, revu l’ordre d’apparition des textes, des concepts, des définitions. Puis nous avons décidé des moments / passages qui seraient rendus plus digestes en utilisant des vidéos. C’est ainsi que chaque groupe a mis en œuvre la fabrication d’1 ou 2 vidéos.

Le fablab audiovisuel

C’est alors que s’ouvre le fablab proprement dit : ils ont le projet, la DTICE a la maîtrise des outils. Dans un premier temps, nous avons visionné des « modèles » qui permettent de comprendre l’intérêt de la vidéo pour transmettre les « points durs ». Dans le cas qui nous occupait, il est apparu évident que nous pouvions :
  • Faire vivre l’écriture des formules et calculs d’exemple en vidéo
  • Faire comprendre la structure d’un tableau, en le construisant et en le commentant
Par un aller-retour entre consignes, présentation du travail, nous avons pu commencer la fabrication des films dès le début d’après-midi :
  • Ecriture d’un texte de commentaire
  • Enregistrement du commentaire
  • Elaboration des visuels animés sous powerpoint
  • Test à blanc de la cohérence entre ce que dit la voix et l’image sur toute la longueur de la vidéo
  • Capture de l’image et calage du son en regard
  • Export de la vidéo
C’est ainsi que nous avons finalisé 5 vidéos pédagogiques en fin d’après-midi. Bravo aux jeunes gens qui ont été très impliqués et qui ont parfaitement compris et appliqué les consignes.