MOODLE – WIZARDS ou Visites guidées

Qu’est ce qu’un wizard (visite guidée) ?

merlin2Depuis la version 3.2, Moodle intégre en version native la possibilité de créer des wizards ou visites guidées. Il s’agit là d’une innovation particulièrement intéressante dans la mesure ou ces visites guidées remplacent très avantageusement les traditionnels tutoriaux qui sont  beaucoup moins conviviaux et loin d’être aussi interactifs .

En effet, les visites guidées permettent aux administrateurs de créer des didacticiels simples qui se visualisent  directement sur les pages, et permettent ainsi de mettre en évidence les fonctionnalités clés ou les nouveautés. Cette possibilité n’est réservée qu’aux administrateurs pour le moment

Par ailleurs, les visites guidées apparaissent en principe uniquement lors du premier passage sur la page concernée. Mais on peut relancer la visite par une commande située tout en bas de page : « Relancer la visite guidée pour cette page » ( notons toutefois que l’on peut toujours mettre ce lien en haut de page pour qu’il soit plus visible).

  1. En milieu de page. C’est le cas de figure le plus facile à paramétrer
  2. Sur un bloc défini : Dans ce cas la liste complète des blocs installés dans Moodle sera affichée dans une liste déroulante.
  3. Sur un élément précis de la page en mode sélecteur.  Cette solution  est techniquement plus avancée donc un peu plus difficile à mettre en œuvre.

 

Un exemple de « Wizard » actif :

Contactez nous si vous souhaitez créer une visite guidée sur un espace de cours

Il est non seulement possible de créer des visites guidées mais aussi d’en importer à partir du site moodle .org. Lorsque la visite est intéressante et reproductible il est en effet souhaitable de la partager pour en faire profiter la communauté.

wiz2