Moodle V3.1 – Intégration de l’approche compétences

competences

.

L’apprentissage par compétences est désormais intégré dans Moodle.

La notion de compétence est en rapport avec le niveau de savoir-faire, habileté, aptitude à résoudre des problèmes par un apprenant dans un contexte donné.
Désormais, dans l’environnement Moodle 3.1 il est possible de créer des « référentiels de compétences » qui sont utilisés par le biais d’activités Moodle afin d’évaluer les utilisateurs au regard des compétences qui les composent.

competences

.La configuration d’un référentiel de compétences : 

La création d’un référentiel de copétences s’effectue au niveau du site ou d’une catégorie . Il faut pour cela se rendre sur  Administration du site > Compétences > Référentiels de compétences pour créer un ensemble de compétences au niveau du site ; pour créer un ensemble de compétences depuis une catégorie suivez le même type de lien à partir du bloc Administration de la catégorie.

.La mise en oeuvre concrète d’un référentiel de compétences dans un espace de cours sur Moodle est largement facilitée

    • Les compétences doivent être activées par un administrateur à la rubrique Administration du site > Compétences.
    • Les administrateurs peuvent alors créer / importer des référentiels de compétences et leur associer des listes de compétences. Consulter la page Référentiels de compétences pour plus d’information.
    • Les administrateurs peuvent alors créer des modèles de plans de formation, y associer des compétences puis assigner ces plans de formation soit individuellement à des étudiants sélectionnés, soit à des cohortes pré-existantes. Consulter la page Plans de formation pour plus d’information.
    • Les enseignants (avec droits d’édition) peuvent ajouter des compétences à leurs cours et aux activités de ceux-ci. Ils peuvent consulter un rapport de compétences depuis le bloc Administration et évaluer les compétences assignées.
    • L’encadrement disposant des capacités ad hoc peut évaluer les plans de formation des étudiants et consulter toutes les preuves de pratique (de style VAE) antérieure soumises par les étudiants.
    • Les étudiants peuvent consulter leurs propres plans de formation, télécharger des preuves de pratique ou d’acquis et soumettre des requêtes pour évaluation.
    • Pour les utilisateurs disposant des capacités ad hoc, un nouveau Bloc plans de formation est disponible qui peut par exemple être ajouté à leur espace de travail.

L’ approche par compétences :

 » Le mouvement de l’approche par compétences, souvent désignée par le sigle APC, semble bien en voie de s’imposer dans presque toutes les sphères de l’activité humaine. Tout se passe actuellement comme s’il n’existait pas d’autre chemin pour rendre compte de la trajectoire de l’être humain de la naissance à la mort, pour juger de sa valeur, pour en évaluer la portée. Rarement une idéologie aura suscité autant de réactions dans les secteurs publics, civiques aussi bien qu’éducatifs. Il est vrai que ses protagonistes sont présents sur tous les fronts et reçoivent un large appui des pouvoirs publics dans de nombreux cas. Les raisons qui sous-tendent un tel engouement ne peuvent pas nous laisser indifférents si l’on veut comprendre les tenants et les aboutissants d’un telle force de frappe. L’importance de retracer l’origine de l’APC et de mettre en perspective son impact sur les entreprises de formation et d’éducation apparaît évidente. On le sait bien, ce sont les postures philosophiques, psychologiques et politiques qui infléchissent les actions éducatives, voire l’activité éducative dans son ensemble. »

Extrait de: Boutin Gérald, « L’approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique », Connexions 1/2004 (no81) , p. 25-41
URL : www.cairn.info/revue-connexions-2004-1-page-25.htm.
DOI : 10.3917/cnx.081.0025.

 .En savoir plus