E PORTFOLIO

E PORTFOLIO

On évoque beaucoup l’usage des portfolios dans l’éducation qui peuvent servir des enjeux de présentation, d’évaluation ou de preuves de compétences. Les différentes réformes soulignent leur intérêt et démocratisent leur usage. En effet, s’ils étaient l’apanage hier encore – dans leur version papier – des  créatifs, aujourd’hui,  les filières tertiaires mais encore techniques s’en sont emparé.

Alors quid des versions numériques ?

J’ai expérimenté deux services.

Le premier, c’est la possibilité offerte par la suite Google et plus particulièrement par Google Sites . En quelques clics et quelques minutes, vous pouvez créer votre site de présentation. Toutefois, il y a peu d’éléments de personnalisation et l’ensemble est peu flexible. Vous pouvez bien sûr déposer des travaux mais ceux-ci ne sont pas immédiatement affichés ; ils apparaissent comme fichiers à télécharger ou liens à ouvrir.

Par contre, depuis deux ans, j’utilise l’application  DOYOUBUZZ qui vous propose de publier votre CV en ligne  et de lui associer un portfolio.

Dans sa version gratuite, ce service vous offre un minimum d’éléments de personnalisation ( choix parmi quelques templates et modification des couleurs) et son ergonomie est très fluide. Il n’est quasiment pas utile d’avoir une formation de prise en main tant son usage est intuitif et son environnement convivial. A la manière de Netvibes,   il suffit d’ajouter des « widgets » compétences, expériences, formations pour créer votre CV et d’intégrer les médias qui constitueront votre portefeuille de preuves ou votre portfolio ( audio, vidéo, slides, pdf etc.).

Le référencement des CV est plutôt performant et vous pouvez visualiser les statistiques de consultation.

Plus qu’un CV en ligne, il s’agit vraiment de concevoir un e portfolio dynamique qui semble de plus en plus apprécié par les cabinets de recrutement ( lire les commentaires des recruteurs ici)

Les commentaires sont clos.