Zoom sur EMA : Comment individualiser le parcours des apprenants avec Moodle

Zoom sur EMA : Comment individualiser le parcours des apprenants avec Moodle

Si l’achèvement des activités est activé dans les paramètres du cours, les enseignants peuvent préciser des conditions qui définissent quand chaque activité est achevée : quand une note a été atteinte dans une activité Test par exemple.

Le suivi d’achèvement peut également s’appliquer au niveau d’un cours. Il y a trois façons de mettre en place un suivi d’achèvement de cours :

  • L’achèvement sous conditions (notes, activités, autres cours, …)
  • L’achèvement manuel par l’enseignant
  • L’achèvement manuel par l’étudiant (auto-achèvement)

Vous pouvez donc en tant qu’enseignant avoir un espace de cours sur EMA par module d’enseignement, activer un cours si le précédent est terminé, et déterminer que votre cours est achevé si l’apprenant a terminé toutes les activités présentées dans le cours.

Vous pouvez également, en jouant avec les restrictions d’accès, activer une section de cours ou une activité seulement si votre apprenant à atteint un score supérieur à 70% par exemple dans un quiz (activité Test), sinon l’inviter à relire une partie du cours.

Ce mode de construction d’un parcours est idéal pour l’enseignement à distance et permet à vos étudiants de progresser à leur rythme, tout en leur imposant un parcours et une progression dans leur enseignement à l’aide de tests autocorrigés.

Pour en savoir plus, contactez votre DTICE.

Les commentaires sont clos.