Webinaire DDL – Le jeudi 21 Janvier 2021 – Suivre la progression des apprenants sur EMA

Webinaire DDL – Le jeudi 21 Janvier 2021 – Suivre la progression des apprenants sur EMA

« Diversifiez vos systèmes d’évaluation dans EMA ! »

Pour le webinaire « Suivre les la progression des apprenants sur EMA » du 21 janvier de 12:30 à 13:30, nous avons répertorié pour vous toutes les activités, ressources et fonctionnalités à votre disposition dans EMA pour évaluer et suivre la progression de vos apprenants.

Thèmes abordés pendant le webinaire

Carnet de notes

Chaque cours a son propre carnet de notes, accessible via Administration du cours > Notes. Certaines activités, comme l’activité Test, remplissent automatiquement le carnet de notes.

Lorsqu’il s’agit d’améliorer son score par des tentatives multiples ou des exercices de difficulté croissante, les notes deviennent un outil de suivi du progrès.

Format Etask

Le format eTask propose un tableau de notation (au-dessus ou en dessous des sections du cours) avec des fonctionnalités supplémentaires telles que la mise en surbrillance des valeurs de notation, les paramètres de note pour réussir, des graphiques de progression de motivation, …

Badges

Les badges sont un moyen de conclure le passage d’une étape, par exemple l’achèvement d’un cours, et marquer ainsi une progression par une récompense. Les badges peuvent être décernés selon un ensemble varié de critères.

Pour en savoir plus vous devez être inscrit sur Certifier et valider des parcours : certificats et open badges (2 h)

Achèvement de cours ou d'activité

Il y a plusieurs façons de mettre en place un suivi d’achèvement de cours ou d’activité :

  • L’achèvement sous conditions (notes, activités, autres cours, …)
  • L’achèvement manuel par l’enseignant
  • L’achèvement manuel par l’apprenant (auto-achèvement)

On peut contrôler la progression des apprenants en combinant les conditions d’achèvement et des restrictions d’accès.

Pour en savoir plus vous devez être inscrit sur Gérer groupes et sous-groupes pour créer des parcours progressifs et individualisés (2 h)

Rapports de session de cours

Les rapports de session permettent de décrire l’activité des apprenants de manière détaillée en termes de temps de présence (temps plate-forme).

Principalement destinés aux situations de formation continue où les traces de présence sont nécessaires pour la validation des prises en charge de formation, ils permettent également le suivi des progressions des apprenants dans une séquence pédagogique structurée par le contenu du cours EMA/Moodle.

Pour en savoir plus vous devez être inscrit sur Valider du temps d’apprentissage en ligne et éditer des attestations (2 h)

Activités dans un cours

Certaines activités permettent, dans une certaine mesure, le suivi de la progression des apprenants sur EMA :

Certificat

L’activité Certificat crée des certificats / diplômes au format PDF pour les apprenants.

– / –

Coche

L’activité et le bloc associé permettent de faire pointer par l’apprenant lui-même l’avancement du travail par auto-déclaration. Selon les cas on peut choisir ou non la fonction de confirmation par l’enseignant. Il est possible également d’associer la condition de fin d’une activité avec l’incrémentation automatique de l’élément correspondant dans la checklist.

– / –

Sondage

L’activité Sondage vous permet de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles. Cela permet par exemple de sonder les apprenants sur leur niveau de compréhension d’un exercice, et de les affecter dans tel ou tel groupe, avec des activités spécifiques par groupe.

– / –

Test

L’activité Test vous permet de créer des tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiple, vrai-faux, d’appariement, à réponses courtes ou calculées. Les tentatives multiples sont autorisées, et on ne peut garder par exemple que la note la plus haute pour la comptabiliser dans le carnet de notes.

– / –

Blocs dans un cours

  • Achèvement de cours – Montre le progrès d’un apprenant dans un cours.
  • Auto-achèvement – Permet aux apprenants de signaler qu’ils ont fini un cours.
  • Derniers badges – Affiche les badges gagnés par l’apprenant.
  • Participants suivis – Permet d’avoir un accès rapide aux apprenants qu’un tuteur suit.
  • Progressez ! – Voir sa progression dans le cours et système de récompense.

Augmentez l’engagement et la participation en motivant les élèves à progresser vers le niveau suivant.

  • Rapport de pré positionnement – Associé à des quiz, ce bloc permet de rediriger les apprenants vers des cours appropriés à leur niveau.

Les commentaires sont clos.