Focus sur les dernières tendances du salon Learning Technologies France (Espace champerret les 23 et 24 janvier 2018).

Au programme du Learning Technologies France 2018 : des démonstrations et conférences sur le Digital Learning auxquelles l’équipe DTICE a participé en tant que visiteur attentif.

On retiendra qu’outre les grandes enseignes et leurs produits phares, le programme était ajusté sur les priorités gouvernementales pour la réforme de la formation professionnelle. L’Adaptative Learning était à l’honneur.

Mais l’Adaptative Learning, c’est quoi ? Basé sur l’idée d’un parcours personnalisé aux besoins et au niveau de l’apprenant (en fonction de facteurs tels que la durée et la fréquence d’apprentissage), l’Adaptative Learning répond également au besoin qu’a l’apprenant d’apprendre avec des ressources ciblées et ludiques.

La gamification était donc à l’honneur avec la vidéo interactive, la réalité virtuelle, et des outils permettant de créer des Jeux Sérieux (Serious Game) par exemple, dont VTS Editor (notre partenaire, pour plus d’information contactez le DTICE).

On retiendra aussi les innovations pédagogiques dans l’apprentissage linguistique avec des solutions logicielles d’ancrage mémoriel, le Mobile Learning, et la part belle faite à la création de MOOC.