Pedagogia : Première session de formation de l’école des formateurs du Groupe IGS

En décembre, sur l’un des campus parisiens du Groupe IGS, nous sommes intervenus dans le cadre de la première session de formation de l’école Pedagogia, organisée par la Direction des Innovations Pédagogiques.
Bien sûr, cela était incontournable, Marie-Christine Huard a assuré les formations de base à notre  LMS Moodle : Ema . Et il avait été choisi, dans notre catalogue de formation couvrant l’axe des techno-pédagogies, deux thématiques : recueillir les réponses des apprenants instantanément et concevoir des capsules vidéos.

La première thématique concerne donc les moyens de sonder les opinions , d’évaluer les connaissances ou encore de mesurer la compréhension des apprenants en présentiel.

Alexandre Giannoli a donc formé les participants à Socrative et à Plickers, deux outils du Web 2.0 bien connus des pédagogues. Quant à moi, Nadia Benbouya, j’ai proposé une alternative avec Kahoot qui devient également très populaire dans la communauté éducative.
A ces trois outils, Alexandre a ajouté le moyen d’intégrer directement dans une présentation PowerPoint que le formateur déroule en présentiel, des sondages et questionnaires. Ces compléments de PowerPoint que sont Mentimeter et Live survey – rencontrent toujours un franc succès car les intervenants n’ont plus à jongler avec les applications et les logiciels. Tout est intégré dans les slides de leur support de cours, de quoi faciliter l’animation !

ppt-to-videoDurant cette semaine pédagogique et dans la continuité des ateliers proposés lors de la convention pédagogique de cet été, il a été question de classe inversée et donc aussi … de capsules vidéo.
Gwenaëla Caprani, a animé le cours « Créer des vidéos avec Powerpoint », une formation qui allie la rigueur du processus audiovisuel et la facilité d’accès de Powerpoint.
Les formateurs ont ainsi réalisé une vidéo complète, à partir de matériels fournis (texte rédigé et diapositives visuellement cohérentes).
Des étapes simples : enregistrement du texte avec le logiciel Audacity, animation du diaporama et synchronisation de la bande son dans Powerpoint !
Une méthode hors ligne facilement accessible pour peu qu’on applique une méthode rigoureuse.

POWTOONS (4)Les solutions logicielles Web 2.0 pour réaliser des vidéos pédagogiques sont nombreuses et parmi notre offre proposant Moovly, Explee, c’est finalement Powtoon qui a été retenu. J’ai donc formé les formateurs à cette solution et je peux dire qu’ils ont fait preuve de créativité et d’originalité dans leurs productions ! En un tour de main, ils ont produit leurs premières capsules selon un storyboard proposé et ont enregistré et synchronisé les bandes sons – ambiance sonore et commentaires. Du grand art…parfois très décalé 😉 …mais je ne donnerai pour le coup aucun nom !

Le bilan pour nous, Département Digital Teaching, de ces actions de formation est très positif. Nous avons formé des intervenants soucieux de renouveler leurs pratiques pédagogiques et de tirer le meilleur des technologies pour gagner en efficacité.
Passionnés par leur métier, ils s’interrogent sur les moyens de transmettre les compétences et les connaissances et je leur rappelle qu’ils ne sont pas seuls. Alors qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter, nous continuerons de les accompagner et de les conseiller… Et plus particulièrement pour ceux qui ont suivi nos ateliers, je rappelle que Marie, Gwenaëla, Alex et moi-même  assurons le SAV 🙂