4ème Atelier du Plan d’Innovation Pédagogique Pôle Alternance Lyon

Le 4ème Atelier PIPPA du mois de juin a réuni 15 formateurs. Une ambiance conviviale mais studieuse. La plupart des formateurs ont travaillé en groupe sur des domaines communs : Langues, Jeu entreprise, Droit, méthodologie pour mieux apprendre… La thématique de cet Atelier était la suivante : « Comment déployer et/ou améliorer un scénario pédagogique multimodal ? ». Quelques réponses :
  • En dynamisant le présentiel avec des outils interactifs : Quizz, challenges, sondages… afin de rompre la passivité, animer des débats et du travail collaboratif et conforter les apprentissages. Les outils les plus plébiscités par les formateurs sont aujourd’hui : Zaption, Socrative, Klaxoon
  • En optimisant tous les temps de la formation en intégrant dans sa progression pédagogique, des séquences en classe inversée. Ces séquences sont bien sûr identifiées dans un parcours ad-hoc sur la plateforme EMA,
  • En transformant l’animation du cours en présentiel afin de gérer au mieux les niveaux dans un groupe classe…
quickstartscenarioA cet occasion, nous avons proposé un premier « Quick Start – Le scénario pédagogique numérique», fiche récapitulative explicitant les invariants d’un bon scénario multimédia. Nous avons insisté sur la nécessité de préciser les objectifs d’apprentissage en terme de compétences et de qualifier les ressources publiées dans l’espace en ligne et d’indiquer un temps forfaitaire d’apprentissage à distance. Quelques formateurs ont proposé de remodeler la trame de la progression pédagogique en identifiant clairement :
  • les objectifs sous forme de compétences Transverses et Métier,
  • les activités Elearning identifiées dans les emplois du temps en tant que travail en autonomie
  • les temps forfaitaires et prévisionnels du travail à distance
Cette trame a été validée par le Pôle Alternance et sera présentée aux formateurs à la rentrée 2016. La suite : 16 h validées par la DRH pour l’année 2016-2017 pour poursuivre ce travail de scénarisation.