Les résultats des Ateliers de co-design LAB47 Direction Groupe IGS Lyon : # rapport de stage #portefeuille de compétences # international orientation days

imagePDC

Le travail de co-design réalisé lors des Ateliers LAB47 Direction GROUPE IGS qui, nous le rappelons, réunissent tous les Directeurs des entités du Groupe IGS Lyon et le Département Digital Learning, a porté ses fruits. Quelques initiatives qui seront déployées à la rentrée 2016 :


LA PROBLEMATIQUE DU RAPPORT DE STAGE et LA DEMARCHE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ». Objectif : Le rapport de stage 3.0.

Nous avons évoqué le besoin de faire un audit des méthodologies autour du rapport de stage et d’intégrer la démarche Portefeuille de Compétences (PDC). Nous allons utiliser le Portefeuille de Compétences de chez SKILVIOO, outil choisi par le Groupe IGS. Ceci dit, l’outil présente une liste à la Prévert de compétences ; il n’est pas possible de publier des preuves. Il faut donc jumeler avec un outil complémentaire pour présenter des preuves, comme un blog, un portfolio en ligne… Le rapport de stage serait un des éléments constitutifs du PDC.

En effet, dans tout stage, il y a des attendus de compétences de savoir-être que le Groupe IGS a déjà identifiés et validés, dans le cadre d’un  groupe de travail . Nous avons décidé d’utiliser le tableau des compétences transverses comme socle commun, le radar d’auto positionnement, la fiche analyse d’une situation professionnelle, le SWOT et enfin, le module elearning « Construire son portefeuille de compétences » conçu par le Département Digital Learning de Lyon. L’ensemble du dispositif d’accompagnement du rapport de stage sera intégré et identifié pour chaque étudiant par des balises, sur notre plateforme MOODLE EMA. Dispositif dupliqué sur les Ecoles pilotes : l’école IGS RH à Lyon, porté par Christine PERRICHON et l’école ISCPA Paris, porté par Nathalie RAVEAU. Pour info, la démarche Portefeuille de Compétences et son module elearning ont été plébiscités et fortement appréciés par l’ Elearning Excellence Awards 2016.

Les écoles partantes dès la rentrée 2016 sont sur Lyon : ISCPA : pour les Masters1 ; ESAM : pour les Masters2 ; CIEFA  pour les GPS Gestion Paye et Social et les Bachelors.

LE PACK  « INTERNATIONAL ORIENTATION DAYS ». Objectif : Réussir l’intégration des étudiants primo-arrivants ou non-francophones.

Afin d’améliorer l’accueil des étudiants étrangers, nous décidons de mettre en œuvre pour l’ensemble des écoles concernées, le Pack International Orientation Days. Résultat : 20 h de parcours Blended seront conduites sur le 1er trimestre. L’intervenant spécialisé devra accentuer son accompagnement auprès de tous les étudiants lors de séances en Présentiel et proposer des activités en ligne pour tous les niveaux sur notre plateforme EMA (Moodle).  Le démarrage du parcours proposé commencera par  un diagnostic pour évaluer le niveau d’entrée. Ainsi, des groupes de niveaux, de type FLE ou FLS permettront de concevoir un parcours  individualisé.  Le parcours identifiera cinq thématiques :

  • la dimension culturelle
  • le système éducatif français et spécialisé Ecole de Commerce
  • les attentes de l’école (travail de groupe, assiduité, comportement, communication, enjeux, la notion de temps…)
  • les codes sociaux
  • et un module dédié entreprise. Une licence Voltaire sera attribuée d’office à chaque étudiant.A l’issue du parcours les étudiants pourront passer le Delf (facultatif.). Le pack sera payant. Contact : kchaux@cefam.net