REX : La classe inversée en Droit avec Marjolaine Arnaudon pour l’ISCPA et le CFA CIEFA Lyon

REX : La classe inversée en Droit avec Marjolaine Arnaudon pour l’ISCPA et le CFA CIEFA Lyon

droit_iscpaLe témoignage de notre intervenante en Droit, Marjolaine Arnaudon de classe inversée et dont les contenus ont été mutualisés entre Lyon et Toulouse pour 165 étudiants.

« J’ai commencé à utiliser Moodle et à être formée sur em@ suite au plan PIPPA (Plan d’Innovation Pédagogique du Pôle Alternance) mis en place au CFA CIEFA de Lyon et initié par Martine ROBLIN, des DTICE. Depuis, j’utilise activement em@ avec l’ISCPA et le CFA-CIEFA.

 

 

 

 


Pour l’ISCPA, l’objectif était de mettre en place une classe inversée avec les étudiants en Bachelor Communication. Une partie des cours de droit en FFP a basculé en e-learning. Je retrouve toujours les étudiants quelques heures dans le semestre pour échanger sur les cours qu’ils ont étudiés sur em@ et faire des exercices. Les étudiants ont sur em@ l’ensemble des cours, des tests pour évaluer leur progression dans leur apprentissage et depuis cette année leur partiel de fin d’année se fait en ligne sur em@.
Pour ma part, le bilan est très positif; les résultats sont aussi bons qu’avant l’utilisation d’em@, et les étudiants de l’ISCPA ne semblent pas réfractaires à ce mode d’enseignement. Pour le CFA CIEFA, l’objectif de mon module de droit est de compléter le FFP, sans prendre la place du cours. Mes étudiants en BTS ont accès sur em@ à l’ensemble des cours du programme de BTS, des tests facultatifs ou obligatoires pour évaluer leurs connaissances, des fiches révisions, des sujets types examen officiel…

Le bilan est également positif. Em@ fait partie intégrante de mon enseignement en BTS (je présente d’ailleurs le module dès mon premier cours aux étudiants). Et comme ils adhèrent à ces évaluations en ligne, j’utilise depuis peu, avec eux, en période de révisions, l’outil OCRATIVE « Space Race » en cours pour son coté ludique et compétitif. J’ai découvert cet outil dans le cadre d’un Worklab qu’organise régulièrement l’équipe DTICE. »

 

Les commentaires sont clos.