EDUMIX 2017 : lancement de la première journée de préparation.

edumix#day1Ce mardi 26 avril, au laboratoire d’Erasme, nous étions une trentaine à avoir bravé les grèves et les embouteillages  pour travailler, ensemble, sur la préparation du premier EduMix.

EDUMIX, nous direz-vous… Qu’est-ce que c’est ?

Le nom EduMix n’est pas sans rappeler celui de MuséoMix. En effet, l’engouement pour les MuseoMix, ces marathons créatifs connectés qui remixent les musées, s’est propagé au domaine de l’éducation et de l’enseignement.  Il est question là aussi de compter sur les intelligences collectives pour revisiter les « lieux d’apprentissage ». L’objectif ? Mobiliser des designers, artistes, élèves, personnels de l’éducation nationale, élus, innovateurs technologiques… engagés dans la transformation de l’Education lors d’un sprint créatif de 3 jours !

Pour la première fois hier, à l’initiative du réseau des learning-labs et  d’ERASME – le LIVING LAB METROPOLE DE LYON,  des professionnels de l’enseignement et des innovations pédagogiques, des start-up oeuvrant dans les technologies numériques, se sont réunis pour participer à la conception d’EduMix. Et l’équipe du Département Digital Learning de Lyon comptait bien sûr parmi les élus.

Le but de cette séance :  la co-création des 6 défis qui seront proposés aux EduMixeurs. La prochaine rencontre permettra, quant à elle, de fixer le format d’EduMix : déroulement, modalités d’organisation, ressources et partenaires à mobiliser.

Que conclure de cette journée ?

Il ressort de cette journée que les préoccupations et les problématiques soulevées n’ont rien de nouveau et à cela, il n’y a rien d’exceptionnel !  Ce sont bien des défis qui seront posés à celles et ceux qui participeront à ce premier EduMix car nous attendons des réponses et des solutions qui dépassent les poncifs et les attendus. Mais, je n’en dirai pas plus pour ne pas  dévoiler les thèmes arrêtés.

Vous pouvez consulter le storify de cette journée, en suivant le lien ci-après : EduMix Day1