REX Formateur : ISCPA Lyon utilise leLearning Lab avec les outils Plickers, Clicshare, Opensankoré, TBI…

REX Formateur : ISCPA Lyon utilise leLearning Lab avec les outils Plickers, Clicshare, Opensankoré, TBI…

Témoignage d’Elodie MENET
Accompagnement en communication – Evénements – Formation
http://www.passioncom.fr

Dans le cadre de mon intervention en stratégie de communication interne auprès des 3ème année de l’ISCPA,
j’ai utilisé le LEARNING LAB pour mon dernier cours.

  • La 1ère partie du cours portait sur un quizz de 20 questions à l’aide de l’outil de votre en temps réel  PLICKERS (utilisation de cartons de vote  et de mon téléphone). Ensuite, les étudiants ont eu le loisir d’utiliser les clickshare. Ils devaient chercher des vidéos en lien avec la communication interne et les présenter à leurs camarades. Dans une 3ème et dernière partie, j’ai eu recours à Open Sankoré. A partir du cas « Nestlé France », les étudiants devaient analyser la stratégie de communication interne de l’entreprise de manière participative (écriture sur tableau interactif, utilisation d’interactions comme l’ordre, choisir…)

L’objectif était de leur faire découvrir la salle 3.0 qu’ils n’avaient pas encore utilisée tout en testant les acquis en communication interne. Le début était un peu laborieux, mais dans l’ensemble les étudiants ont apprécié l’interactivité et le mode participatif de la pédagogie.  Cependant, l’apprentissage leur semble plus long qu’un cours classique, notamment à cause de ma maitrise partielle des outils et de l’adaptation cours/outils encore à approfondir. Sans surprise, ils ont beaucoup apprécié les clickshare qui ont déclenché la créativité de certains, puisqu’un étudiant a créé un petit quizz « Qui veut gagner des millions ? » spécial communication interne et a pris la main pour le présenter.

Pour plickers, le flash téléphone et la synchronisation smartphone/PC sont trop longs (alors que j’étais connectée en wifi sur le téléphone et non en 3G). A la moitié du quizz, j’ai fait des groupes d’étudiants pour réduire la durée. Ils m’ont d’ailleurs fait la remarque judicieuse de remplacer les cartons de vote par leurs smartphones. Effectivement, s’ils répondaient directement avec leurs téléphones, ce serait beaucoup plus rapide.
Pour ma part, je trouve que les outils sont assez faciles à prendre en main, mais il faut de l’entrainement et une utilisation régulière pour acquérir des automatismes et optimiser au maximum leur exploitation. Ce qui me paraît important en terme de formation, est l’approfondissement de ces outils ainsi que l’adaptation du contenu des cours à ces outils qui requiert un vrai changement dans la manière de préparer et de former. Mais je crois que vous avez commencé à répondre à ces problématiques.

 

Les commentaires sont clos.