Expérimentation Second Life + MOODLE = SLOODLE

Mon expérience sur Second life

Second Life + MOODLE = SLOODLE Espace interactif- Technologie Sloodle

  – Travailer des cours dans l’univers virtuel de Second Life en 3D – Faire des QCM sur Second life (résultats trackés sur Moodle) – Participer à des challenges et jeux – Communiquer entre étudiants de toutes nationalités ou avec un professeur par chat ou oralement – Visionner des vidéos – Restituer des devoirs – Consulter un lexique ou télécharger de la documentation en ligne – Organiser des réunions ! Et en plus on peut même embaucher virtuellement des collaborateurs efficaces ! etc ..

 

L’émergence des mondes virtuels sur le web, dont Second Life (SL) est actuellement l’exemple le plus révélateur, montre un nouvel axe de développement au niveau du web. L’université ou d’une manière générale le monde de l’enseignement et de la formation, s’empare de plus en plus de cet outil interactif qui ouvre à la formation et l’enseignement les portes de l’univers en 3D. Par exemple la faculté de Droit de Lyon dispose d’un espace sur Second life Créer une classe virtuelle, ou la communication avec un professeur ou d’autres étudiants peut se conjuguer avec l’autonomie d’apprentissage et un afranchissement des barrières de temps et d’espace, devient désormais chose possible.
Le but est de concevoir de nouveaux outils pédagogiques spécifiquement orientés vers les Mondes Virtuels. La technologie Sloodle en open source (Simulation Linked Object Oriented Dynamic Learning Environment) nous le permet en amplifiant l’interaction jeu/technologie basée sur les environnements virtuels.
L’ espace utilise la technologie SLOODLE qui permet la mise en relation de toutes les fonctionnalités d’une plateforme MOODLE avec l’environnement en 3D de Second life. Il suffit d’être enregistré sur second Life en compte basique gratuit pour pour pouvoir accéder à l’espace, faire tous les QCM du programme, visionner des vidéos, contacter le professeur, communiquer avec d’autres étudiants, et même effectuer des challenges.. Dores et déjà on peut travailler une grande partie du programme des BTS tertiaires en Droit /Economie et Management sur Second Life en environnement 3D. Pour tenter l’expérience, c’est très facile – suivez la procédure décrite ci dessous – Merci également de me fournir vos remarques et suggestions. Cliquez sur les images pour agrandir

Oui – créer une classe virtuelle en 3D sur Second life c’est désormais possible à partir de MOODLE grâce à la technologie sloodle !!!!

A – Si vous ne disposez pas du logiciel Second Life

1 – Ouvrez un compte sur Second life et créez votre avatar – c’est gratuit ! 2 – cliquez ici pour accéder directement au formulaire – choisissez un prénom puis un nom pour votre avatar. Vous recevrez un lien de confirmation par e mail – cliquez et confirmez – choisissez ensuite un compte basique gratuit. 3 – Téléchargez le logiciel Second Life et installez le sur votre ordinateur 4 – Lancez le logiciel , inscrivez le prénom puis le nom de votre avatar puis le mot de passe choisi. 5 – Paramétrez votre avatar sur l’espace d’accueil Second life 6 – Relancez ensuite le logiciel. Tout en bas dans la case « lieu de départ », inscrivez « Native Plains (232, 41, 1000) » – Vous serez alors téléporté directement. Vous pouvez alors faire marcher votre avatar en utilisant les fleches de votre clavier ou encore vous envoler en cliquant sur « voler ». En bref, familiarisez vous avec le logiciel Second life – il s’utilise aussi facilement qu’un jeu video.

B – Vous disposez du logiciel Second Life Vous êtes alors déjà familiarisé avec les mondes virtuels ! Il vous suffit alors de lancer le logiciel

Bon voyage sur Second Life

Alexandre