« Changer le paradigme de l’enseignement »

« Changer le paradigme de l’enseignement »

Tout le monde reprend à son compte le fameux changement de paradigme de l’enseignement » mais je pense que c’est vraiment à Ken Robinson que l’on doit cette idée.
D’ailleurs, Ken Robinson est fort, très fort pour démontrer et expliquer simplement les raisons qui doivent nous pousser à changer le  » paradigme de l’éducation  » et à refuser la standardisation.


Même si j’étais convaincue et fondamentalement acquise à ce point de vue, je me dis que je n’ai pas d’autres choix et qu’il faut absolument cultiver la pensée divergente, la créativité et la coopération auprès des étudiants. D’ailleurs, partout on plébiscite le Design Thinking qui s’inscrit comme un incontournable aujourd’hui de l’apprentissage et de l’enseignement supérieur !

Prenez le temps de visionner cette vidéo car en 11mn42s vous serez convaincu que l’école est une machine à  normaliser la pensée au détriment de la créativité, de l’innovation. En plus, si vous êtes sceptiques quant à l’efficacité du Visual Thinking, qui consiste à utiliser l’illustration pour faciliter la compréhension, vous aurez là un bel exemple d’usages.

Les commentaires sont clos.