Explorer les Creative Commons

Explorer les Creative Commons

Tout individu confronté à une obligation de changement réagit en adoptant, en séquence, une série d’attitudes typées. De nombreuses théories ont été élaborées pour décrire ce cycle qui passe toujours par au moins quatre phases.

  1. Déni, rejet
  2. Colère, mal-être
  3. Chemin vers l’acceptation, exploration
  4. Confort retrouvé dans l’action

Parmi les nombreuses représentations possibles mais similaires, j’ai choisi celle-ci, en 4 phases placées sur une courbe qui symbolise le cycle d’évolution des attitudes :

4-phases-du-changement
Pour accéder à la source de ce document

Pour les formateurs qui liront ces lignes et qui, ayant surmonté les phases 1 et 2 face au changement que leur impose le numérique, accèdent à la phase 3 d’exploration, il est très intéressant d’examiner l’offre Creative Commons.

Dès lors qu’on pense pédagogie liée à l’outil numérique, surgissent les questions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur.

Première constatation : l’outil numérique permet techniquement la reproduction à l’infini à coût marginal nul. Cela implique que toute production intellectuelle peut physiquement échapper à son auteur et toute tentative de verrouillage s’avère très vite contre-productive.

Les licences Creative Commons, ont précisément émergé à la demande des auteurs, à l’occasion du formidable développement des outils numériques et de la mise à disposition de ceux-ci au grand public. Est-ce vraiment un hasard ? Pourquoi et comment les formateurs seraient un monde « à part » : en référence aux attitudes typiques de la phase 2 face au changement !!!

Les licences Creative Commons expliquées en animation :

Les commentaires sont clos.