Dédier une journée à ses formateurs, c’est l’idée du Groupe IGS Toulouse. Avec ses 220 formateurs issus du monde professionnel, l’objectif est d’illustrer une des valeurs essentielles du Groupe : le professionnalisme.
C’est sous forme d’ateliers de deux heures que 6 formateurs du groupe IGS ont pu former leurs pairs : utiliser la méthode agile, transmettre avec les réseaux sociaux, pratiquer le co developpement , stimuler l’intelligence collective, incarner un leadership, enseigner par les jeux, il y en a pour tous les goûts.
Tous ces domaines abordés sont utilisables dans la pratique pédagogique au quotidien, cette journée est l’occasion d’échanger ses bonnes idées autour du métier de formateur.
Plus de 60 formateurs ont répondu présents : plateforme EMA, Learning Lab et activités ludiques sur Klaxoon, les formateurs ont pu découvrir lors de l’ENT’TIME les nouvelles activités pédagogiques numériques du Département Digital Learning. (suite…)
Le CFA CODIS et DTICE Paris ont remporté le prix du meilleur dispositif de formation de la 6ème Edition des Digital Learning Excellence Award organisée par le groupe CEGOS.
La cérémonie a eu lieu le mardi 14 juin 2016 à Paris, dans le cadre du Congrès Learning Talent & Development, en partenariat avec le Groupe AEF.
L'édition 2016 était présidée par Patrick NICOLAS, Head of Center of Competence "People Rsourcing", Airbus Defence & Space.
Les Digital Learning Excellence Awards ont pour objectif de promouvoir des dispositifs qui reflètent toute la richesse et la diversité de la formation digitale et mixte désormais déployée dans le monde des entreprises et de l’éducation : Modules e-learning, mobile learning, serious gaming, social learning, micro learning, on the job learning, MOOC, SPOC…
Ce prix vient récompenser le déploiement du Titre RDCM Responsable du Développement Commercial et Marketing en apprentissage et à distance (Dispositif dit « Fraikin »en interne). lien video
Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre la Direction du CODIS et la DTICE PARIS sur le plan pédagogique et technologique.
Caroline Costa-Savelli Directrice CFA CODIS et Francine Gaucher Directrice DTICE Paris Groupe IGS reçoivent le trophée !
A l’origine d’un projet d’innovation pédagogique avec la technologie, il y a toujours l’idée qu’on pourrait mieux faire ! Le DTICE PARIS a organisé tout l’été des rencontres pédagogiques courtes et à thème à l’attention des formateurs et équipes pédagogiques, pour découvrir (ou REdécouvrir) les solutions proposées et mises en œuvre pour digitaliser les parcours de nos formateurs. Avec la garantie d’une formation et d’un accompagnement avec la DTICE si nécessaire. Six thèmes proposés : formule découverte en 1 heure !...
Le nom EduMix n'est pas sans rappeler celui de MuséoMix. En effet, l'engouement pour les MuseoMix, ces marathons créatifs connectés qui remixent les musées, s'est propagé au domaine de l'éducation et de l'enseignement. Il est question là aussi de compter sur les intelligences collectives pour revisiter les "lieux d'apprentissage".
L'objectif ?Mobiliser des designers, artistes, élèves, personnels de l'éducation nationale, élus, innovateurs technologiques... engagés dans la transformation de l'Education lors d'un sprint créatif de 3 jours !
Le tout premier EduMix se déroulera certainement en mars 2017 et réunira des start-up, designers, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves... pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement.
Ouvert à tous les membres du Campus René Cassin et à des entreprises, le 2ème OPEN LAB CAFE était orienté « Partenaires technologiques ». Une trentaine de participants ont pu découvrir la réalité augmentée avec SPEEDERNET , le robot de téléprésence AWABOT, le Mooc 7 avec LAETS’MIND, des simulations sur mesure pour réaliser des Serious Game aux coûts accessibles avec SCIADO ! Les partenaires présents sont pour la plupart des consultants qui interviennent dans nos écoles. Ils ont assisté à nos Worklabs et nous avons pu...
Le 4ème Atelier PIPPA du mois de juin a réuni 15 formateurs. Une ambiance conviviale mais studieuse. La plupart des formateurs ont travaillé en groupe sur des domaines communs : Langues, Jeu entreprise, Droit, méthodologie pour mieux apprendre… La thématique de cet Atelier était la suivante : « Comment déployer et/ou améliorer un scénario pédagogique multimodal ? ». Quelques réponses : En dynamisant le présentiel avec des outils interactifs : Quizz, challenges, sondages… afin de rompre la passivité, animer des débats et du travail collaboratif et conforter...
Elodie Menet dirige la société PassionCom. Elle est intervenante à l'ISCPA LYON et s'inscrit régulièrement à nos sessions de Worklab. Elle est très "opérationnelle" et sitôt formée à un outil, elle l'intègre à sa pédagogie... pour améliorer les apprentissages, démystifier certaines notions ou créer une autre expérience pédagogique simplement.
Elle nous livre ici son témoignage ! Merci pour ce retour d'expérience, Elodie :)
Si je vous dis Zaption ou Socrative… Vous répondez : « ah oui, ce sont des formations WORKLAB du Learning Lab ! Mais je n’en ai pas besoin, mes cours sont bien ficelés, ça ne va rien m’apporter. »
Oui, moi aussi je pensais ça avant ! Mais c’était avant de devoir dérouler un cours sur le budget d’un évènement. De parler « chiffres » à des communicants apeurés à la simple évocation du mot « seuil de rentabilité ». Pour faire passer la pilule, j’ai commencé le cours par : « Prenez votre tablette, ordinateur ou smartphone et connectez-vous à internet ». C’est alors qu’un large sourire a envahi les visages juvéniles de mon public. Déjà conquis par l’idée d’être connectés, les étudiants ont pris plaisir à répondre aux 15 questions sur l’application Socrative, questions que nous avons ensuite débriefées.
Après ce succès, l’envie m’a pris de renouveler l’opération sur des points de cours que nous pouvons qualifier d’ennuyeux à écouter. Comme par exemple l’histoire de la TV… Je pouvais demander aux étudiants « patients et à l’écoute » d’être attentif, passif et de prendre des notes sur la création de ce média jusqu’à nos jours. Oui, je pouvais ! Mais je voyais déjà la mélancolie pointer le bout de son nez, obligeant les élèves à se morfondre sur Facebook, ou pire à s’endormir !
AMI ? Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) autour de la transformation pédagogique numérique ! L’IRAM – TELECOM ST ETIENNE – Université Jean Monnet St Etienne ont répondu à cet AMI au nom du réseau des Learning Lab Network dont le GROUPE IGS fait partie. Plusieurs thématiques en vue : Coproduire un guide sur : « comment monter un LearningLab » Étendre notre réseau social privatif et l’animer Disposer d’une base de données...