Auteur : Nadia Benbouya

La neuroéducation : des perspectives raisonnables – Les Cahiers pédagogiques

La neuroéducation : des perspectives raisonnables – Les Cahiers pédagogiques

Les flashcards seraient idéales pour booster la mémoire des apprenants. Selon Jean-Luc Berthier, « les logiciels de mémorisations à parcours personnalisés » permettraient d’augmenter les capacités mémorielles.

Des outils comme H5P ou Quizlet , qui figurent dans notre catalogue de formation, seraient très efficaces en ne re-proposant aux apprenants que les questions auxquelles ils n’ont su répondre les fois précédentes et pour le dernier, en planifiant aussi les séances de révision et d’apprentissage.

Les capacités mémorielles à terme d’un élève ne sont pas illimitées. Pour être retenues, les notions fléchées doivent donner lieu à des stratégies de reprises, si possible à rythme expansé (de plus en plus espacées dans le temps). Et s’appuyer sur la technique de la mémorisation active (se poser la question avant de prendre connaissance de la réponse).

Planner de Microsoft Office 365 : un outil qui simplifie l’organisation des tâches, la gestion du temps et le travail en collaboration | Profweb

Planner de Microsoft Office 365 : un outil qui simplifie l’organisation des tâches, la gestion du temps et le travail en collaboration | Profweb

Une alternative à TRELLO pour travailler en mode projet !

Un REX de C. Demers sur l’utilisation pédagogique de Planner pour travailler en mode collaboratif avec les étudiants et un retour sur les compétences qu’ils acquièrent .

Un extrait :

Utiliser Planner dans différents contextes

Planner et ses autres applications collaboratives peuvent être employées dans de multiples contextes pédagogiques :

  • dans une stratégie d’apprentissage d’approche par projets où les étudiants doivent travailler en équipe.
  • pour l’acquisition d’une habileté ou d’une compétence d’un cours liée à l’organisation du travail.

Formation à Beecome

Formation à Beecome

Bonjour,

Pour vous former à Beecome, nous vous proposons :

  • DES WEBINAIRES :
  • DES PERMANENCES :
    • à partir du lundi 10 septembre et jusqu’au 2 novembre
    • durée : 1 heure
    • pas d’inscription préalable : nous vous attendons 🙂

Paris : Les mercredis de 14h00 à 15h00 et de 15h00 à 16h00 – Bureau DTICE 101 – Parodi 12

Toulouse : Les mardis de  12h00 à 13h00 et les Jeudis 16h30 à 17h30 , à l’infothèque

Jouez avec SKILLPASS pour révéler vos compétences !

Jouez avec SKILLPASS pour révéler vos compétences !

skillpass

SKILLPASS est un dispositif ludo-pédagogique innovant révélateur de compétences.

Il se présente sous la forme d’ un serious game en ligne et s’adresse principalement à  des jeunes, en cours d’orientation, en retour de mobilité, ou ayant globalement des difficultés d’insertion .

 

Il répond  à deux objectifs :

  • Sensibiliser le joueur à la notion de compétences-clefs, lui faire comprendre leur importance, les capacités dont elles dépendent, le tout de manière ludique et attractive.
  • Aider le joueur à réfléchir sur ses propres compétences-clefs et à en parler afin de lui permettre de les valoriser pour un emploi, une formation ou encore un bilan de compétences.
Le KIT TECHNO-PEDAGOGIQUE – Maîtrisez le b.a-ba digital de l’intervenant.

Le KIT TECHNO-PEDAGOGIQUE – Maîtrisez le b.a-ba digital de l’intervenant.

Pour mieux répondre à vos besoins de formation ou d’accompagnement, nous mettons en place un certain nombre de permanences durant lesquelles vous pouvez vous former, soit en présentiel au LAB 47 (HEP Campus – René Cassin – salle B214) soit à distance en Webinar – mais uniquement pour les formations logicielles si cela vous convient mieux. Ces permanences constituent un moment privilégié où vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé si votre problématique n’est pas partagée.

Il s’agit d’une espèce de KIT TECHNO-PEDAGOGIQUE pour bien débuter son métier d’intervenant dans le Groupe IGS en complément de notre catalogue de formation.

REX OPEN VIDEOMATON – Vous êtes venus avec vos idées, vous êtes repartis avec vos vidéos !

REX OPEN VIDEOMATON – Vous êtes venus avec vos idées, vous êtes repartis avec vos vidéos !

Suite à cet événement qui s’est déroulé à Paris les 6 et 7 mars, Franck Piget et Sylvie Brémond Mookherjee ont accepté de nous faire un retour sur leur expérience. Nous les remercions pour leurs témoignages.

Le témoignage de Franck Piget :

« Je suis professeur associé en relations sociales dans le groupe IGS et à ce titre j’enseigne dans différents univers (formation initiale Parodi, formation continue, E Learning avec le CNED, Toulouse…).

Un projet de Serious Game ?

Un projet de Serious Game ?

Depuis le début d’année, le Département Digital Learning est en mesure de vous accompagner à la conception et à la réalisation de serious game sur le logiciel VTS Editor de la société Serious Factory.

Dans le contexte d’une digitalisation des programmes, les modules créés avec VTS Editor sont une réponse attractive pour tous ceux qui souhaitent intégrer une dimension immersive dans l’apprentissage. Vous allez pouvoir exposer vos apprenants à des situations réalistes dans lesquelles leurs choix et leurs décisions impacteront la suite du scénario.

Nouvelle année, nouveau format pour la formation !

Nouvelle année, nouveau format pour la formation !

En 2018, nous innovons et expérimentons le format Webinar pour les formations courtes sur une fonctionnalité de la plateforme pédagogique Em@ (Moodle) ou sur la prise en main d’un outil du Web 2.0.
C’est ainsi que, pour mieux nous adapter à vos contraintes, nous avons planifié des formations qui se dérouleront au moyen d’Adobe Connect Pro.

Chacune des trois régions animera un ou plusieurs Webinar et c’est Florence Landreau et Frédérique Lion de Toulouse qui démarrent ce cycle, avec la formation : « Je suis autonome pour inscrire mes étudiants sur la plateforme Em@ (Moodle). Les inscriptions réservées aux salariés du Groupe IGS (et aux consultants intervenant pour nos publics) se font en ligne et un mail recensant toutes les dates des Webinars et leurs thématiques leur a été adressé. Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos responsables ou des Départements Digital Teaching régionaux qui vous relayeront ces informations.



En complément de ces Webinars, nous conservons bien sûr notre format Worklab « 1 outil, 1 heure de formation » en présentiel et tous les salariés pourront désormais en bénéficier. En effet, ce dispositif devient national et s’étend également aux régions toulousaine et parisienne.

Pedagogia : Première session de formation de l’école des formateurs du Groupe IGS

Pedagogia : Première session de formation de l’école des formateurs du Groupe IGS

En décembre, sur l’un des campus parisiens du Groupe IGS, nous sommes intervenus dans le cadre de la première session de formation de l’école Pedagogia, organisée par la Direction des Innovations Pédagogiques.
Bien sûr, cela était incontournable, Marie-Christine Huard a assuré les formations de base à notre  LMS Moodle : Ema . Et il avait été choisi, dans notre catalogue de formation couvrant l’axe des techno-pédagogies, deux thématiques : recueillir les réponses des apprenants instantanément et concevoir des capsules vidéos.

Quels usages pédagogiques ont-ils faits des outils sur lesquels nous les avons formés ?

Quels usages pédagogiques ont-ils faits des outils sur lesquels nous les avons formés ?

LAB47Nous formons et accompagnons les formateurs et consultants en interne sur leurs projets pédagogiques mais nous le faisons aussi pour des formateurs d’autres structures.

C’est dans ce cadre que nous avons formé 12 formateurs d’un même organisme, intervenant principalement sur des publics de niveau V ou en insertion. En partant de leurs besoins, nous avons sélectionné les principaux outils qui pourraient être intégrés à leur pédagogie et répondre à des problématiques d’évaluations formatives, d’interactions et de différenciation pédagogique.

Recréer les conditions du présentiel à distance avec la classe virtuelle !

Recréer les conditions du présentiel à distance avec la classe virtuelle !

Ce n’est pas une surprise : la classe virtuelle se déploie de plus en plus dans le Groupe IGS. Elle doit notamment son succès au fait qu’elle permet de s’affranchir des contraintes géographiques pour former les salariés d’entreprises et les alternants sur leur poste de travail.

Des formations comme celles déployées par le CFA CODIS pour la société Claire’s reposent sur cette modalité pédagogique. Tous les formateurs engagés sur ces actions ont des rendez-vous hebdomadaires pour accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.

#EDUMIX : L’évènement créatif et participatif où l’on réinvente les espaces et les usages pédagogiques .

#EDUMIX : L’évènement créatif et participatif où l’on réinvente les espaces et les usages pédagogiques .

EDUMIX, nous direz-vous… Qu’est-ce que c’est ?

#edumix travail en // sur #profilequipe #deroulé #livrable
© jpberthet

Le nom EduMix n’est pas sans rappeler celui de MuséoMix. En effet, l’engouement pour les MuseoMix, ces marathons créatifs connectés qui remixent les musées, s’est propagé au domaine de l’éducation et de l’enseignement.  Il est question là aussi de compter sur les intelligences collectives pour revisiter les « lieux d’apprentissage ».

L’objectif ? Mobiliser des designers, artistes, élèves, personnels de l’éducation nationale, élus, innovateurs technologiques… engagés dans la transformation de l’Education lors d’un sprint créatif de 3 jours !

Le tout premier EduMix se déroulera certainement en mars 2017 et  réunira des start-up, designers, pédagogues, artistes,  chercheurs, développeurs, élèves… pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement.

Le CFA CODIS DU GROUPE IGS primé au Digital Learning Excellence Awards 2016 !

Le CFA CODIS DU GROUPE IGS primé au Digital Learning Excellence Awards 2016 !

Beau succès pour le CFA CODIS du GROUPE IGS ,  lauréat 2016 de la Catégorie Formation Education du Digital Learning Excellence Awards de cette année.

 

 

En attendant que les principaux acteurs s’expriment sur ce prix très convoîté, je ne résiste pas à la tentation d’en dire quelques mots tant cette victoire est méritée…

Le CFA CODIS a su se distinguer en présentant un dispositif de formation multimodale et certifiante qui concerne 120 apprentis en alternance – de niveau Bac+2 – répartis sur tout le territoire national. A l’issue de leur formation, les apprenants ont pu obtenir le titre de l’ICD niveau II ( Bac +3) Responsable du Développement Commercial et Marketing.

Et les indicateurs de réussite d’un tel dispositif sont bel et bien présents : 100% des  apprentis obtiennent leur titre de niveau II. Le taux de placement est également excellent puisque la totalité de ceux qui sont embauchés en CDI à l’issue de leur formation le sont par leur entreprise d’accueil !

REX : Pourquoi j’utilise les outils du Learning Lab et ce que vous gagnerez à en faire autant !

REX : Pourquoi j’utilise les outils du Learning Lab et ce que vous gagnerez à en faire autant !


Elodie Menet dirige la société PassionCom. Elle est intervenante à l’ISCPA LYON et s’inscrit régulièrement à nos sessions de Worklab. Elle est très « opérationnelle » et sitôt formée à un outil, elle l’intègre à sa pédagogie… pour améliorer les apprentissages, démystifier certaines notions ou créer une autre expérience pédagogique simplement.

Elle nous livre ici son témoignage ! Merci pour ce retour d’expérience, Elodie 🙂

 

 

Si je vous dis Zaption ou Socrative… Vous répondez : « ah oui, ce sont des formations WORKLAB du Learning Lab ! Mais je n’en ai pas besoin, mes cours sont bien ficelés, ça ne va rien m’apporter. »

Oui, moi aussi je pensais ça avant ! Mais c’était avant de devoir dérouler un cours sur le budget d’un évènement. De parler « chiffres » à des communicants apeurés à la simple évocation du mot « seuil de rentabilité ». Pour faire passer la pilule, j’ai commencé le cours par : « Prenez votre tablette, ordinateur ou smartphone et connectez-vous à internet ». C’est alors qu’un large sourire a envahi les visages juvéniles de mon public. Déjà conquis par l’idée d’être connectés, les étudiants ont pris plaisir à répondre aux 15 questions sur l’application Socrative, questions que nous avons ensuite débriefées.

Après ce succès, l’envie m’a pris de renouveler l’opération sur des points de cours que nous pouvons qualifier d’ennuyeux à écouter. Comme par exemple l’histoire de la TV… Je pouvais demander aux étudiants « patients et à l’écoute » d’être attentif, passif et de prendre des notes sur la création de ce média jusqu’à nos jours. Oui, je pouvais ! Mais je voyais déjà la mélancolie pointer le bout de son nez, obligeant les élèves à se morfondre sur Facebook, ou pire à s’endormir !

EDUMIX 2017 : lancement de la première journée de préparation.

EDUMIX 2017 : lancement de la première journée de préparation.

edumix#day1Ce mardi 26 avril, au laboratoire d’Erasme, nous étions une trentaine à avoir bravé les grèves et les embouteillages  pour travailler, ensemble, sur la préparation du premier EduMix.

EDUMIX, nous direz-vous… Qu’est-ce que c’est ?

Le nom EduMix n’est pas sans rappeler celui de MuséoMix. En effet, l’engouement pour les MuseoMix, ces marathons créatifs connectés qui remixent les musées, s’est propagé au domaine de l’éducation et de l’enseignement.  Il est question là aussi de compter sur les intelligences collectives pour revisiter les « lieux d’apprentissage ». L’objectif ? Mobiliser des designers, artistes, élèves, personnels de l’éducation nationale, élus, innovateurs technologiques… engagés dans la transformation de l’Education lors d’un sprint créatif de 3 jours !

Vidéos pédagogiques interactives et co-construction d’un glossaire.

Vidéos pédagogiques interactives et co-construction d’un glossaire.

Géraldine Bazerque est intervenante en Techniques d’expression et Culture générale et spécialiste des compétences méta-cognitives autour du « apprendre à apprendre ».
Elle cache derrière une certaine réserve, un enthousiasme et une curiosité qui la poussent, sans cesse, à expérimenter et à tester de nouvelles approches pédagogiques avec ses étudiants. On ne compte plus les espaces de cours que nous avons créés pour elle sur la plateforme pédagogique em@ et depuis la création du Learning Lab, elle participe régulièrement aux différents worklabs que nous organisons.

Petit mémo sur la scénarisation pédagogique

Petit mémo sur la scénarisation pédagogique

Vous aviez certainement pris connaissance des articles rédigés par Elodie Lestonat – pour Thot Cursus – qui formalisent ce qu’est la scénarisation pédagogique en 5 étapes.

Si vous n’aviez pas bookmarké ces pages, ou si vous avez oublié cette ressource, vous pouvez toujours consulter ce qui suit.

#IGSCP15 J-2 avant la 7ième convention pédagogique du Groupe IGS ,les 26 et 27 août 2015 à LYON.

#IGSCP15 J-2 avant la 7ième convention pédagogique du Groupe IGS ,les 26 et 27 août 2015 à LYON.

Il y a déjà 10 ans de cela, les collaborateurs de Paris, de Lyon et de Toulouse se réunissaient pour la première convention pédagogique inter-régionale.
Dans moins de deux jours, les 26 et 27 août prochains, ces salariés auront de nouveau l’occasion de se retrouver lors de la 7 ième convention, pour mener une réflexion sur l’enseignement et la pédagogie dans le Groupe IGS.
Cette année encore, portés par les valeurs d’humanisme, d’entrepreneuriat et de professionnalisme, nous poursuivrons notre réflexion-action autour de l’apprendre autrement ET du travailler autrement. Tous les acteurs de la formation et de l’enseignement supérieur, dans leur domaine de compétences respectifs, participeront à des ateliers pour partager et échanger, pour analyser et cultiver l’ADN pédagogique du Groupe IGS.
Il ressort toujours de ces rencontres fédératrices, des idées fortes, des engagements qui donneront leur coloration à cette nouvelle rentrée et même si je ne suis pas autorisée à divulguer dès à présent -sur une page publique- le programme détaillé de ces deux journées, cette 7ième édition de la convention pédagogique devrait être du meilleur cru.