Auteur : Alexandre Giannoli

Concepteur intégrateur Multimédia
MOODLE – WIZARDS ou Visites guidées

MOODLE – WIZARDS ou Visites guidées

Qu’est ce qu’un wizard (visite guidée) ?

merlin2Depuis la version 3.2, Moodle intégre en version native la possibilité de créer des wizards ou visites guidées. Il s’agit là d’une innovation particulièrement intéressante dans la mesure ou ces visites guidées remplacent très avantageusement les traditionnels tutoriaux qui sont  beaucoup moins conviviaux et loin d’être aussi interactifs .

En effet, les visites guidées permettent aux administrateurs de créer des didacticiels simples qui se visualisent  directement sur les pages, et permettent ainsi de mettre en évidence les fonctionnalités clés ou les nouveautés. Cette possibilité n’est réservée qu’aux administrateurs pour le moment

Par ailleurs, les visites guidées apparaissent en principe uniquement lors du premier passage sur la page concernée. Mais on peut relancer la visite par une commande située tout en bas de page : « Relancer la visite guidée pour cette page » ( notons toutefois que l’on peut toujours mettre ce lien en haut de page pour qu’il soit plus visible).

Module : « Maîtriser les aspects juridiques dans le cadre d’un projet Digital Learning »

Module : « Maîtriser les aspects juridiques dans le cadre d’un projet Digital Learning »

prempage2

Le Département Digital Learning a développé ce module dans le souci de répondre aux interrogations de tous ceux qui envisagent de réaliser puis de distribuer leurs productions. Destiné principalement aux enseignants et intervenants ce module peut toutefois convenir à toute personne soucieuse de connaitre ses droits aussi bien en tant qu’auteur qu’en tant qu’utilisateur de ressources déjà existantes.

Les objectifs de ce module sont les suivants  :

  • Permettre à tous de bien appréhender les notions juridiques de base en matière de Droits d’auteur
  • Maîtriser l’utilisation des licences Creative Commons dans un cours en ligne
Rentrée 2017, on forme dans les Départements Digital Teaching Groupe IGS

Rentrée 2017, on forme dans les Départements Digital Teaching Groupe IGS

Les Départements Digital Teaching du GROUPE IGS mettent en œuvre leur nouveau catalogue de formation dès la rentrée 2017 !

Objectif : accompagner le développement de parcours en ligne et intégrer habilement les technologies dans sa pédagogie.

Ces formations sont issues du catalogue de formation de l’Ecole PEDAGOGIA du Groupe IGS.
Le catalogue est accessible via l’Intranet.

Le programme de la rentrée 2017 :

Créer un espace de cours en ligne sur la plateforme elearning EMA/Moodle et concevoir des activités pédagogiques en amont et en aval d’un cours : des Tests d’évaluations formatives et sommatives. Nous formons à l’activité DEVOIR et TESTS pour bien commencer avec EMA/Moodle.

Créez de superbes contenus interactifs avec H5P

Créez de superbes contenus interactifs avec H5P

Le module H5P permet de créer des contenus interactifs visuellement et fonctionnellement très riches qu’il s’agisse de vidéos interactives, de questionnaires, de montages, flashcards, jeux, etc.

H5P permet également le partage et l’intégration via un simple script dans une page HTML, ou un Blog.

H5P est gratuit, open source et les productions générées sont en HTML5 donc responsives (compatibles smartphones et tablettes). Les résultats des différentes activités proposées sont traçables sur Moodle.

Actuellement il existe 2 versions du plugin H5P – une version MOODLE et une version WordPress.

Il suffit d’installer le plugin à la fois sur un LMS Moodle et sur un CMS WordPress pour rendre les productions interchangeables.

DTICE vous propose 10 TUTO VIDEOS MOINS 3 MINUTES : les premiers pas sur Moodle

DTICE vous propose 10 TUTO VIDEOS MOINS 3 MINUTES : les premiers pas sur Moodle



Mbot1

 

Moodle V3.1 – Intégration de l’approche compétences

Moodle V3.1 – Intégration de l’approche compétences

competences

.

L’apprentissage par compétences est désormais intégré dans Moodle.

La notion de compétence est en rapport avec le niveau de savoir-faire, habileté, aptitude à résoudre des problèmes par un apprenant dans un contexte donné.
Désormais, dans l’environnement Moodle 3.1 il est possible de créer des « référentiels de compétences » qui sont utilisés par le biais d’activités Moodle afin d’évaluer les utilisateurs au regard des compétences qui les composent.

Le LTI (Learning Tool Interoperability)

Le LTI (Learning Tool Interoperability)

ltiprov

Objectif : Permettre dans le cadre de la mise en place du Learning Lab de matérialiser aisément la collaboration d’enseignants en permettant le partage d’activités et de ressources sur différentes instances LMS MOODLE sans mise en œuvre de processus complexes aussi bien à un niveau pédagogique que technique.

La technologie du LTI provider nous offre cette possibilité et permettrait par exemple à des étudiants du CEFAM Lyon inscrits au cours de MME X sur une instance Moodle A d’accéder au cours de MME Y, professeur au CFA CODIS PARIS sur une instance Moodle B.

LearningtimeCheck – la mesure du temps d’apprentissage sur EMA la plateforme Moodle du Groupe IGS

LearningtimeCheck – la mesure du temps d’apprentissage sur EMA la plateforme Moodle du Groupe IGS

Le module LearningTime check  est désormais opérationnel sur la plateforme EMA du Groupe IGS.  Il s’agit en bref d’améliorer les fonctionnalités de tracking déjà présentes en version native et d’offrir aux responsables et aux enseignants une interface conviviale permettant non seulement un paramétrage très détaillé des temps forfaitaires estimés pour l’apprentissage des activités mais aussi un contrôle de la réalisation de ces mêmes activités en fonction des critères d’achèvement déterminés pour chacune d’entre elles.

Tour d’horizon de l’état du Droit en matière de propriété intellectuelle

Tour d’horizon de l’état du Droit en matière de propriété intellectuelle

Internet  est un réseau mondial sans frontières  totalement décentralisé – aucune structure institutionnelle ne le dirige et n’a vocation à le diriger.  Au premier abord on serait tenté de penser qu’une certaine anarchie règne sur cette « toile », pourtant  la loi est censée s’appliquer sur Internet comme ailleurs.

.

.

GESDEM : Le nouvel outil de gestion des demandes de cours sur EMA

GESDEM : Le nouvel outil de gestion des demandes de cours sur EMA

Pour répondre aux besoins identifiés lors du COPIL EMA le 6 Novembre dernier, le Département TICE de Lyon vient de concevoir, développer et mettre en œuvre GESDEM dans l’objectif d’améliorer et rationaliser la gestion des demandes de cours et/ou d’inscriptions des étudiants sur la plateforme EMA du groupe IGS.

Les demandes peuvent provenir des Responsables de formation mais sont le plus souvent formulées par les intervenants eux-mêmes.

 

STORIFY – créer en piochant des contenus sur le web

STORIFY – créer en piochant des contenus sur le web

Tout simplement remarquableStorify associe un moteur de recherche (sur Twitter, Google, Flick et autres) à une interface de mise en page qui permet d’intégrer dans le corps de l’article des tweets, des liens, des images ou des vidéos, d’un simple clic. L’outil est génial et permet de bâtir des histoires avec tour ce que l’on trouve sur le web sur le thème choisi ( tweets, articles, facebook, etc..). Les contenus trouvés se réunissent par drag and drop.

Articulate – Storyline

Articulate – Storyline

Créer des cours interactifs avec Articulate Storyline. Très simple pour les débutants – très puissant pour les experts. Storyline  regroupe sous une même application les attributs des logiciels comme Adobe Presenter ou Articulate Presenter de même que les attributs des logiciels comme Adobe Captivate ou Camtasia.

hexaworld concept – un parcours de formation en 360°

hexaworld concept – un parcours de formation en 360°

La roue de la formation, développée par HEXAWORLD CONCEPT apporte une vision rapide, globale et détaillée sur les thèmes qu’un étudiant doit traiter dans un parcours de formation – Hexaworld propose une adaptation de leur  interface à toute  application ou plateforme LMS.

Qu’est-ce que Mikogo?

Qu’est-ce que Mikogo?

Mikogo est une application gratuite qui permet d’organiser des réunions en ligne. Mikogo permet d’organiser parfaitement une réunion ou une conférence en ligne.
Il est possible de partager le contenu de son écran ou de  n’importe quelle application avec jusqu’à 25 personnes en simultané, et cela en qualité couleur maximum et en direct. Et de plus, avantage non négligable, on ne quitte pas son bureau pendant la réunion !

EVERNOTE

EVERNOTE

Avec Evernote, toutes vos notes, captures Web, fichiers et images sont disponibles sur chaque appareil et ordinateur que vous utilisez. L’outil permet une synchronisation parfaite et est dont très pratique pour travailler aussi bien au bureau qu’en déplacement ou a domicile. Le programme permet de prendre des notes écrites, audios et photo et est compatible avec Windows et Mac, iPhone,ipod, iPad, Android, BlackBerry et Windows Mobile. De quoi optimiser au mieux la synchronisation multiplateforme.

Présentation dEvernote – Vidéo explicative :

MOODLE – au service de l’innovation pédagogique

MOODLE – au service de l’innovation pédagogique

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d’apprentissage dynamique modulaire ».